L'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Canohès 

• France    • Occitanie    • Article précédent    • Article suivant    


Voici ce que dit sur cette église la page qui lui est consacrée sur le site Internet Wikipedia : « Histoire : Construite au XIe siècle, l'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, ou église Saint-Quirc, voit sa charpente apparente remplacée par une voûte au XII esiècle. Une campagne de travaux menée de 1876 à 1878 pour ajouter deux bas-côtés au bâtiment a pour effet de provoquer l'écroulement de la voûte, alors reconstruite de 1884 à 1885.

Architecture : L'église Saint-Quirc est à nef unique. L'élément le plus remarquable est son chevet, constitué de cinq arcades sur colonnes engagées et aux chapiteaux sculptés. La nef et le chevet datent du XIIesiècle.
»


Nous n'avons pas eu l'occasion de visiter récemment cette église et les images que nous en avons sont extraites d'Internet. Il semblerait qu'il y ait contradiction entre le texte de Wikipedia et ce que racontent ces images. Le texte de Wikipedia nous apprend que la voûte a été reconstruite entre 1884 et 1885. Or nous découvrons que cette église n'est pas voûtée, mais charpentée. Par ailleurs, le même texte affirme que la nef est unique alors que nous la voyons triple.

Nous pensons que l'église d'origine était à nef triple. Elle était charpentée. Les murs gouttereaux du vaisseau central étaient portés par des piliers rectangulaires de type R0000. En se fiant, peut-être un peu trop mais on admet une forte marge d'erreur, à nos estimations de datation de ce type d'église, on propose pour cette nef la date suivante : an 750 avec un écart de 200 ans.

Quant à l'abside, elle présente des traits d'archaïsme (peu éclairée, plan demi-circulaire outrepassé, chapiteaux frustes et dépourvus de tailloirs).

Remarquer les fonts baptismaux de grande capacité permettant un baptême par immersion.