L'église San Rainiero de Montemaggiore (Haute-Corse) 

• France    • Corse    • Article précédent    • Article suivant   


Petite information concernant les églises de Corse

La Corse est une des régions de France que nous ne connaissons que très peu : un seul séjour d'une semaine, principalement consacré à des occupations familiales. En conséquence, les principaux renseignements ou images que nous avons sur les monuments de cette région sont issus de sites Internet. Lire la suite...



L'église San Rainiero de Montemaggiore

Nous n'avons pas visité cette église. Les images de la page ont pour source Internet.

Selon le site Corse Romane : « La légende raconte qu’au XIXe siècle, un des derniers ermites vit trois petites lumières dans l’église. Il avertit la population et, à la demande de l’évêque, on fit des fouilles dans le chœur : on y trouva trois ossements de San Rainiero !

Ce Saint, citoyen de Pise ayant vécu de 1118 à 1161, mena une vie exemplaire après avoir connu une jeunesse dissolue.

La chapelle, la seule en Corse qui lui soit dédiée, est conforme aux caractéristiques des édifices pisans
. [...] »

Nous avouons notre incompréhension en présence de cette chapelle e. Nous l'avions sélectionnée sans consulter les textes d'Internet et seulement à partir des images issues de cette source. Ces images nous faisaient envisager une possible antériorité à l'an mille. Il en était ainsi de l'alternance de lits de pierres noires et blanches visible sur la façade Ouest (images 1 et 5), du linteau échancré qui protège une fenêtre (image 2), d'un autre linteau, en bâtière, de l'image 6 et des têtes sculptées sur la façade Ouest (image 4).

Mais les informations données ci-dessus changent un peu la donne. Car si cette église est dédiée à un saint qui a vécu de 1118 à 1161, elle n'a pu être construite qu'après la mort de ce saint. C'est-à-dire vers la fin du XIIe siècle. Ce qui tout de même nous étonne quelque peu au vu de l'archaïsme des constructions. Il existe cependant une autre hypothèse ; que cette église, primitivement dédiée à un saint, ait été par la suite attribuée à San Rainerio. Et pourquoi pas au XIXe siècle, peu après la découverte des reliques de ce saint ?


Datation envisagée pour l'église San Rainiero de Montemaggiore :

 La datation que nous proposons se veut indépendante des remarques précédentes. Elle est basée sur les données architecturales et l'examen des sculptures (le site Corse Romane en présente quelques-unes, dont certaines fort énigmatiques) : an 1000 avec un écart de 150 ans.