La chapelle Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Lumio (Haute-Corse) 

• France    • Corse    • Article précédent    • Article suivant    


Petite information concernant les églises de Corse

La Corse est une des régions de France que nous ne connaissons que très peu : un seul séjour d'une semaine, principalement consacré à des occupations familiales. En conséquence, les principaux renseignements ou images que nous avons sur les monuments de cette région sont issus de sites Internet. Lire la suite...



La chapelle Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Lumio

Nous n'avons pas visité cette chapelle. Les images ci-après sont extraites de la galerie d'images de Google, elles-mêmes issues de divers sites Internet.

Selon le site Corse Romane : « [...] Cette chapelle, appartenant à l’origine au monastère bénédictin ligure de San Bartolomeo del Fossato, se dresse sur un ancien site romain, une villa avec ses thermes, à en juger par les nombreux tessons trouvés à cet endroit, et remplace un édifice préroman.  [...] Excellent exemple de l’empreinte pisane, elle supporte la comparaison avec d’autres édifices de Pise, ce qui induit une datation du XIe siècle, sans doute la seconde moitié de ce siècle. »

Le chevet de cette chapelle (image 1) semble effectivement remonter au XIe siècle. Pour le reste, nous ne pouvons pas dire grand-chose. Nous aimerions en particulier savoir si l'édifice préroman signalé ci-dessus (« et remplace un édifice préroman ») a été repéré lors de fouilles ou s'il se déduit de diverses observations. On constate en effet que les blocs placés sous les torses de lions (images 4 et 5) ainsi que le bas-relief de l'image 6 (représentation de la personnification du soleil ?) appartiennent très probablement à la période préromane.


Datation envisagée pour la chapelle Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Lumio : an 1050 avec un écart de 100 ans.