L'église San Giovanni Battista et le baptistère Saint-Pierre de Corte (Haute-Corse) 

• France    • Corse    • Article précédent    • Article suivant    


Petite information concernant les églises de Corse

La Corse est une des régions de France que nous ne connaissons que très peu : un seul séjour d'une semaine, principalement consacré à des occupations familiales. En conséquence, les principaux renseignements ou images que nous avons sur les monuments de cette région sont issus de sites Internet. Lire la suite...



L'église San Giovanni Battista de Corte

Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous sont extraites de la galerie d'images de Google, elles-mêmes issues de divers sites Internet.

Selon la page du site Internet Wikipedia consacrée à cette église : « L'église San Giovanni Battista de Corte est un ensemble composé d’une église de style préroman du Xe siècle avec à ses côtés un baptistère du XIIIe siècle. [...]

L’église San Giovanni Battista, de fondation très ancienne, était l’église-mère de la pieve de Venaco. Il n'en subsiste que des vestiges. Le site est situé à 430 m d'altitude, lieu-dit “San Giovanni”, au sud-est de la ville, proche du parcours sportif aménagé.

Tout comme à Santa Maria di Rascamone où un baptistère distinct est présent près de l'église, a-t-elle été édifiée au Ve siècle sur le site d'une ville romaine, l’antique Venicium, comme le pensent certains ?

Giovanni della Grossa rapporte que le comte Ugo Colonna, venu en Corse pour chasser les Maures de l'île au IXe siècle, avait établi son camp à Venaco, à l’endroit appelé Pieve vecchia, puis fit construire un palais à l’endroit appelé Poggio pour en faire sa résidence (le palazzo), à une centaine de mètres à l’ouest de l’église.

Depuis longtemps, le monument est réduit à sa seule abside ; les campagnes de fouilles de 1956-1958 ont permis de mettre au jour la base des murs, le sol primitif et de vérifier que le plan de l’église était à trois nefs séparées par deux rangées de piliers carrés. Les restes d’archaïques dispositions liturgiques sont visibles dans la nef centrale : derrière le chancel, ce sont les premières marches de l'ambon, une petite chaire à prêcher du type de celles qu’on pouvait trouver dans les basiliques paléochrétiennes. C’est le décor de l’abside qui permet, par analogie avec le décor des églises lombardes du nord de l’Italie, de dater approximativement cette église préromane du IXe siècle ou du Xe siècle.

Quant au baptistère, il est mieux conservé que l’église.
»

Notons tout d'abord que l'église Saint-Jean-Baptiste est l'édifice en ruine des images 1 et 2. Le baptistère est le petit bâtiment situé à droite de cette église sur les images 3 et 4. La vue aérienne de l'image 5 permet de visualiser le plan de ces deux édifices.

Revenons au texte de Wikipedia. Pour nous en réjouir ! Enfin ! Enfin nous trouvons un texte qui nous raconte qu'une église peut être « préromane du IXe siècle ou du Xesiècle » ! Car il faut savoir - si vous êtes un lecteur occasionnel - que nous sommes lassés de voir répéter en leitmotiv « église romane du XIIe siècle » - le plus souvent -, ou « église romane du XIe siècle » - plus rarement -, et jamais, « église préromane ou antérieure à l'an mille ». À croire qu'il ne s'est absolument rien passé en 650 ans (entre l'an 350 et l'an 1000) !

Il y a cependant des choses à ajouter à ce texte. Tout d'abord l'existence de ces deux églises juxtaposées. Cela correspond à ce que nous avons écrit dans la pqge précédente concernant l'église San Pancrazio de Castellare-di-Casinca. Nous avions écrit que dans les églises primitives, il n'y avait pas une cathédrale, mais un groupe cathédral formé de plusieurs églises; l'une dédiée à la Vierge, une autre, le baptistère, en général dédié à Saint Jean Baptiste et une autre dédiée au saint local ou à un autre saint. De plus, le territoire contrôlé par ce groupe cathédral ne correspondait pas à celui de nos diocèses actuels, mais plutôt à celui, plus restreint, des pièves de Corse.

Nous serions peut-être en présence d'un tel groupe cathédral. Des différences cependant : l'édifice appelé « baptistère » est dédié à Saint Pierre (et non Saint Jean Baptiste), et l'édifice principal qui devrait être dédié à la Vierge Marie est dédié à Saint Jean Baptiste. Ces contradictions apparentes ne remettent pas en question l'idée de base. En effet, il arrive assez fréquemment que la dédicace d'une église soit changée. Et s'il est vrai que l'on est en présence d'un groupe cathédral primitif, cela signifie que le siège de l'évêque a été déplacé dans une autre église. Et il estnormal qu'à ce moment-là, la dédicace de l'ancienne église puisse être changée.

Le plan de cette église Saint-Jean-Baptiste obéit à un schéma-type que nous avons étudié : nef à trois vaisseaux probablement charpentés, le vaisseau central étant porté par des piliers rectangulaires de type R0000, les arcs reliant les piliers étant à simple rouleau. Nous estimons que ce type de plan est plus proche de celui des premières basiliques paléochrétiennes du IVe siècle que des basiliques romanes du XIIe siècle. Mais comment se fait-il que l'auteur du texte de Wikipedia, qui pourtant semble envisager une haute datation, se résigne à conclure à une datation du Xe siècle, plus proche du XIIe siècle que du IVe siècle ? La réponse est dans son explication :  « C’est le décor de l’abside qui permet, par analogie avec le décor des églises lombardes du nord de l’Italie, de dater approximativement cette église préromane. [...] ». L'auteur se fie au décor de l'abside analogue à celui des églises aux arcatures lombardes. L'auteur n'a pas pensé au phénomène suivant : dans une église, la partie la plus importante est le sanctuaire. C'est la pièce la plus choyée, la plus dédorée … et la plus modifiée, voire totalement remplacée au cours du temps. Ce pourrait être le cas de cette église. Dans les églises paléochrétiennes, l'abside se situe dans l'exacte prolongement du vaisseau central. L'image 5 montre que ce n'est pas le cas ici : il existe un décalage. L'abside pourrait donc avoir été construite vers le Xe ou même le XIe siècle en remplacement de l'abside primitive.

Datation envisagée pour l'église San Giovanni Battista de Corte : an 700 avec un écart de 200 ans.



Le baptistère Saint-Pierre de Corte
(images 3, 4 et 5).

La page du site Wikipedia nous apprend ceci : « un baptistère du XIIIe siècle ... ». Nous avouons notre désarroi. Apparemment, nous ne repérons aucun indice permettant de confirmer une datation du XIIIe siècle. Par ailleurs, nous ne voyons pas dans le plan révélé par l'image 5 les éléments caractéristiques d'un baptistère (en général, à plan centré). Ce plan serait plus proche de celui d'une basilique à nef à trois vaisseaux avec une abside en prolongement du vaisseau central. Donc un plan analogue à celui de l'église San Giovanni voisine, mais qui n'aurait gardé qu'une travée de nef.

Datation envisagée pour le baptistère Saint-Pierre de Corte : an 800 avec un écart de 200 ans.