L'église Santa Mariona de Corte (Haute-Corse) 

• France    • Corse    • Article précédent    • Article suivant   


Petite information concernant les églises de Corse

La Corse est une des régions de France que nous ne connaissons que très peu : un seul séjour d'une semaine, principalement consacré à des occupations familiales. En conséquence, les principaux renseignements ou images que nous avons sur les monuments de cette région sont issus de sites Internet. Lire la suite...



L'église Santa Mariona de Corte

Nous n'avons pas visité cette église. Les trois images plus bas sont extraites d'Internet.

Selon la page de Wikipedia consacrée à cet édifice:  « La Pieve Santa Mariona di Talcini est un édifice religieux médiéval, aujourd'hui en partie détruit, situé sur le territoire de la commune de Corte.

La pieve parait liée au Talkinum de Ptolémée.

Autrefois située au cœur de l'ancien diocèse d'Aleria,
[...] la pieve a été construite probablement aux XIIe et XIIIe siècles par des artisans corses formés sur des chantiers pisans en Corse même. Geneviève Moracchini-Mazel propose de la dater de la moitié du Xe siècle.

En mauvais état de conservation, seuls sont encore visibles les deux absides jumelles accolées et le périmètre de ses parements en appareil de pierres.
[...]

Santa Mariona fut la Chiesa matrice ou du moins la plebs baptismalis (deux termes qui désignent la construction qui jouit du titre de pieve) de la pieve de Talcini [...]

Des sondages archéologiques, en 1973, ont permis de mettre au jour la cuve baptismale (très endommagée) située dans la partie sud de la nef. [...] »

Nous pouvons constater sur ce texte les divergences fondamentales entre chercheurs concernant les datations : plus de deux cent ans de différence, ce n'est pas rien. Nous aurions plutôt tendance à privilégier l'évaluation de Geneviève Moracchini-Mazel. Qu'elle propose une date antérieure à l'an mille est déjà pour nous une preuve d'indépendance d'esprit. Mais de plus, il y a cette découverte d'une cuve baptismale qui prouve l'importance de cette église pourtant située dans un endroit relativement isolé.

Il reste un fait que nous estimons important, le plan de cette église est exceptionnel : une nef à deux vaisseaux identiques avec deux absides aussi identiques en prolongement de ces vaisseaux. Les églises à deux absides identiques sont très rares. Sur le continent, il y a l'église Sainte-Marie d'Espira-de-l'Agly (Pyrénées-Orientales), et en Haute-Corse, Valle di Campoloro.


Datation envisagée pour l'église Santa Mariona de Corte. Il nous difficile d'estimer cette église. Aussi reprenons nous la datation de Geneviève Moracchini-Mazel : an 950 avec un écart de 150 ans.