La Tour de Hastings de la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier  

France    • Bretagne     • Article précédent     • Article suivant


Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter la tour de Hastings de la cathédrale de Tréguier. Les images que nous reproduisons ici sont extraites d’Internet.

Les images 3 et 4 seraient celles de l’intérieur de la tour de Hastings. Mais il semblerait que l’ensemble de l’ouvrage Ouest (ou narthex) puisse être au moins en partie concerné. Le chapiteau de l'image 5 couronnerait le pilier de fond de nef, à l’entrée du transept.

Il est possible que ce chapiteau ainsi que le pilier qui le supporte aient été construits en deux étapes. Le pilier d’abord cylindrique aurait été transformé en pilier cruciforme par l’adjonction de demi-colonnes adossées. Qu’est-ce qui nous fait envisager cela ? Le fait que le cordon (en forme de corde) est discontinu lors du changement de chapiteau.

Ces chapiteaux sont décorés d’entrelacs. Il en est de même pour certains des chapiteaux des images suivantes 6, 7, 8 et 9. On ne voit qu’une seule scène historiée, celle de l'image 7.

Le décor en entrelacs est en général attribué aux « barbares ». Il faut néanmoins opérer un distinguo entre les formes d’entrelacs. Ainsi l’entrelacs de « vannerie », imitant la trame des pièces de vannerie (paniers) serait caractéristique de l’époque romane (XIe et XIIe siècles). L’entrelacs régulier fait pour occuper l’espace serait plus ancien. On le voit sur des objets datés du IXe ou Xe siècle (plaques de chancel, ambons). Il y aurait enfin l’entrelacs « barbare », entrelacs irrégulier, avec des motifs qui peuvent être d’une grande complexité.

Les images que nous avons ici nous renvoient à ce type d’entrelacs. Qu’on retrouve chez les Irlandais du VIIIe siècle. Ou chez les Vikings du IXe ou Xe siècle.

En conclusion, la datation envisagée pour la tour de Hastings est donc l’an 950 avec un écart de plus de 100 ans.



Ajout le 14 janvier 2023


Nous avons pu enfin visiter la cathédrale de Tréguier en compagnie d'un groupe d'amis en novembre 2022. Les images de 10 à 18 de cette page ont été prises lors de cette visite. Nous avions auparavant essayé de contacter diverses associations en vue de pénétrer à l'intérieur de la tour Hastings. Mais nous n'y sommes pas arrivés.

La visite de la cathédrale nous a permis de relever plusieurs de nos erreurs commises précédemment. Nous avions alors écrit : « Les images 3 et 4 seraient celles de l’intérieur de la tour de Hastings. Mais il semblerait que l’ensemble de l’ouvrage Ouest (ou narthex) puisse être au moins en partie concerné ». Ce n'est pas l'ouvrage Ouest ou narthex qui est concerné mais le transept. Plus exactement le croisillon Nord du transept. Ce croisillon Nord, postérieur à la tour Hastings, a été greffé sur cette tour. Si bien que la face Sud de cette tour (image 10) est accessible à partir du transept de la cathédrale. Une autre façade, la façade Est, donne sur le cloître. En partie protégée par un auvent sur l'image 1, elle est apparente sur l'image 3. Ce n'est donc pas une image de l'intérieur, comme nous l'avions écrit précédemment. L'image 4 serait donc la seule image de l'intérieur que nous n'avons pu visiter.

Contrairement aussi à ce que nous avions écrit précédemment, les chapiteaux des images de 5 à 9 ne seraient pas des chapiteaux de l'intérieur mais ceux de la partie Sud de cette tour (image 10) accessible depuis le transept. Nous retrouvons ces chapiteaux sur les images de 11 à 17. Nous avons eu l'occasion de parler dans la partie ci-dessus des entrelacs qui décorent ces chapiteaux. Une pierre sculptée en bas-relief est déposée dans le cloître (image 18). Il semblerait que de grosses lettres en écriture romaine soient gravées sur les côtés (CESPE ? TIIA ?). Avec, au centre, la probable représentation (mais très grossière) d'une Vierge de l'Assomption : une femme assise portant un enfant sur ses genoux.

Datation

Nous proposons une datation plus proche de l'an mille : an mille avec un écart de 100 ans.