Deux chapelles de la commune de Guer (Morbihan) 

• France    • Bretagne    • Article précédent    • Article suivant   


Les deux chapelles de Guer étudiées dans cette page sont : la chapelle Saint-Étienne et la chapelle Saint-Nicolas. Elles n'ont pas été visitées.
Leurs images, en général des copies d’écran Internet, servent à expliquer et à justifier les datations. Ces images ne peuvent remplacer une visite in situ.




La chapelle Saint-Étienne de Guer

Voici de que nous apprend la page du site Internet Wikipedia consacrée à cette église :

« Architecture : Le type de construction de la chapelle Saint-Étienne est unique en Bretagne. Le décor de sa façade est en brique. Les matériaux utilisés pour la construction de la chapelle, notamment du mur Est, sont d’époque romaine. Des cordons de briques horizontaux entre lesquels s’étagent des briques arc-boutées formant des triangles sont remarquables. [...]

Mobilier : La chapelle recèle de nombreux vestiges de l’époque préhistorique et gallo-romaine. Elle conserve des peintures murales du début du XVe siècle, dont la peinture de la Sainte-Trinité.
»

Il nous est difficile de vérifier à partir des images 1, 2, et 3, la phrase : « Les matériaux utilisés pour la construction de la chapelle, notamment du mur Est, sont d’époque romaine. ». Tout au plus, nous pouvons die que, à la base du mur de l'image 3, sans doute le mur Est, on peut voir deux lits horizontaux de briques témoignant d’une construction de l’Antiquité tardive. Mais on s’attendrait à ce que ce type de construction en alternance de briques et de moellons se renouvelle au dessus. Ce n’est pas le cas.

De même, si la phrase, « Des cordons de briques horizontaux entre lesquels s’étagent des briques arc-boutées formant des triangles sont remarquables. », concerne le pignon du mur de l'image 3, nous ne voyons pas en quoi cet assemblage est remarquable. Et aussi quelle pouvait être son utilité.

Cela étant, nous sommes en présence d’une église à nef unique. Il n’existe pas a priori de séparation entre le sanctuaire et la nef, hormis peut-être une différence de niveau du sol.

Datation envisagée pour la chapelle Saint-Étienne de Guer : an 550 avec un écart de 200 ans.





La chapelle Saint-Nicolas de Guer

Voici ce que nous apprend la page du site Internet Wikipedia consacrée à cette chapelle :

« Histoire : Les premières traces du hameau de Saint-Nicolas se situent en 1137, date à laquelle Donoald, évêque d’Aleth ou de Saint-Malo, donne aux moines de Marmoutier, établis à Josselin, la chapelle de Saint-Nicolas de Guer, avec tout ce qu'ils pourraient y acquérir. Il leur confirme le don fait par les prêtres Renaud et Simon, chapelains de Guer, de tout ce qu'ils possèdent dans l'église paroissiale.  [...]

Lieux et monuments : L'attrait de Saint-Nicolas, pittoresque dans son ensemble, réside en sa chapelle éponyme dont on trouve la trace dès le XIIesiècle. Ce prieuré, occupé d'abord par un moine, tombe plus tard en commende, et il est uni, au XVIesiècle, au prieuré de Saint-Nicolas de Ploërmel.  [...]
»

Cette chapelle est, comme la précédente, à nef unique et il n’y a pas de séparation entre le sanctuaire et la nef.
Nous proposons la même datation que pour Saint-Étienne de Guer, c’est-à-dire : l’an 550 avec un écart de 200 ans.