L'église Notre-Dame de Ploujean 

• France    • Bretagne    • Article précédent    • Article suivant   


Nous avons effectué une visite rapide de ce monument et les images de cette page ont été réalisées lors de cette visite.

Il s'agit d'une église à nef à trois vaisseaux. Le vaisseau central est charpenté (image 3). Le collatéral Sud est couvert d'une voûte en croisée d'ogives (image 4).

Les piliers porteurs du vaisseau central sont à section rectangulaire de type R0000. Les arcs reliant ces piliers sont simples. À remarquer l'absence d'impostes au sommet des piliers (images 7 et 8). Le modèle de référence pour ce type de nef est dans l'église d'Ambon, dans le Morbihan. Mais ici, il n'y a pas comme dans l'église d'Ambon (ou l'église du Relecq), de fenêtres supérieures du vaisseau central. Très probablement ces fenêtres, devenues inutiles, ont été supprimées lors du remplacement d'un toit à 4 pentes par un toit à 2 pentes. Mais peut-être que des restes de ces fenêtres existent, cachés sous l'enduit ou dans les combles du toit ?

Les restaurations à l'intérieur de la nef ont été si bien faites que l'église apparaît presque neuve. Ce que dément l'aspect extérieur de l'église (clocher du XVIesiècle) ou le chœur gothique (image 6). Une restauration peut-être trop bien faite, car on ne voit pas apparaître de signe d'ancienneté. Sauf peut-être sur la première travée côté Ouest (image 8). L'image 9 d'un élément de mur de cette travée présente un arc légèrement outrepassé côté gauche, reste probable de l'arc d'origine.

Le plan (image 5 : il faut lire ce plan en sens inverse de ce qu'on fait habituellement ; ici le chœur est en bas, l'entrée Ouest est en haut) témoigne d'un autre critère d'ancienneté : il y a un semblant de transept, mais pas de croisée du transept. En fait, il n'y a pas de transept : deux pièces annexes ont été ajoutées de part et d'autre pour donner à l'église un plan en forme de croix. Mais il s'agit là d'un faux transept, car la construction de ces deux pièces n'a pas modifié le plan originel. On peut donc raisonnablement admettre que la construction de la nef tripartite de cette église est antérieure à l'invention des transepts, que nous situons avant l'an 800 (avec une forte marge d'incertitude).


Datation envisagée pour l'église Notre-Dame de Ploujean : an 700 avec un écart de 200 ans.