L’église paroissiale de Fouesnant (Finistère) 

France    • Bretagne    • Article précédent    • Article suivant


Étude architecturale


Le plan de l’église de Fouesnant est celui d’une église à nef à trois vaisseaux prolongée par un transept débordant. Sur ce transept sont greffées deux absidioles à plan carré placées dans le prolongement des collatéraux (il conviendrait néanmoins de vérifier cette dernière assertion, c’est-à-dire vérifier si l’alignement des murs est strict, avec une largeur du collatéral, strictement égale à la largeur de l’absidiole). Les absidioles communiquent avec l’abside principale par l’intermédiaire d’une grande ouverture surmontée d’une arcade à double rouleau (image 5). L’abside a fait l’objet d’une importante restauration (en rouge sur le plan). Comment était l’abside primitive ? Il est difficile de la savoir. Peut-être à plan carré comme les absidioles ?

Autre ouvrage installé sur la façade occidentale à une date plus récente (XVIIe siècle ? : le clocher - en rouge sur le plan - et image 2).

Les images 2 et 3 montrent l’extérieur de l’église. Elles font apparaître que la nef et le transept sont deux corps de bâtiments indépendants (léger décrochement des gouttières des toits de la nef et du transept dans l’image 2, grandes fenêtres ornées d’un tore pour le seul transept dans les images 2 et 3).


L’image 4 nous présente l’intérieur de l’église vu en direction du chœur . On remarque que l’arc triomphal construit à l’époque gothique (XIIIe siècle), est brisé. Par contre l’arc absidal, légèrement surhaussé, est en plein cintre. La nef est charpentée. La voûte en bois a une forme de carène de bateau.

L’intérêt se porte sur les piliers. L’image 4 nous montre à partir de la gauche une série de trois piliers (le deuxième à partir du fond, le troisième et le quatrième), puis le pilier de croisée de transept. Les trois piliers semblent différents. Le plus proche de nous est à plan rectangulaire de type 1112 (voir l’image 6). Le suivant semble être à plan circulaire de type 1111 (voir l’image 7). Et on retrouve le type rectangulaire 1112 dans le quatrième pilier.

Cette disposition semble très surprenante. En fait il faudrait voir si le premier pilier, non visible sur cette image, serait analogue au troisième (à plan circulaire de type 1111).


Si c’est le cas, l’explication du déroulé de construction pourrait être la suivante :

Dans un premier temps les murs médians sont portés par des piliers en alternance cylindriques et prismatiques à base carrée. Dans un second temps et sans doute afin de créer des arcades ou de les renforcer, des colonnes demi-cylindriques sont plaquées contre les piliers prismatiques ou cylindriques. Cela est particulièrement apparent dans l’image 7. La pierre sculptée en forme de cercles concentriques est recouverte par deux autres pierres (la superposition est justifiée par le fait que celle de droite recouvre une partie des arcs de cercle). Il faut imaginer que, primitivement, la colonne cylindrique était recouverte d’un chapiteau lui aussi cylindrique. Comme on le voit à Daoulas. Ce chapiteau devait être sculpté de motifs géométriques. Il a été recouvert de chapiteaux à personnages.

Concernant l’image 6, on observe les tailloirs. Trois d’entre eux sont alignés. Le quatrième est porté par le troisième. On peut donc envisager qu’il y a eu trois étapes de construction de ce pilier. En ce qui concerne la première étape, il y aurait eu construction du pilier quadrangulaire avec pilastre adossé (les arêtes situées en dessous du deuxième et du troisième tailloir sont sculptées de motif ; rainures verticales pour la première, cabochons pour la seconde). Au cours de la seconde étape il y aurait eu construction de la colonne hémicylindrique de gauche. Mais en respectant l’alignement des tailloirs. Alors que dans la dernière étape (colonne hémicylindrique de droite) cet alignement n’est pas respecté.


Sur l’image 7, on observe la représentation d’un homme portant une sorte de kilt.

Le chapiteau de l’image 9 est formé de deux parties. Cette caractéristique a déjà été observée pour des chapiteaux datables du premier millénaire


Essai de datation

La nef et le transept accompagné de la partie restante de l’abside ont été construits à des époques différentes. Et, très probablement, le transept a été édifié après la nef. Mais il n’y a pas suffisamment d’éléments permettant d’établir une datation du transept.

En ce qui concerne la nef, la datation est aussi délicate. Cependant les images que l’on a précédemment commentées montrent qu’il y a eu dans cette nef une série de constructions ou de modifications.

Si, comme cela a été évoqué il y a eu d’abord des piliers quadrangulaires alternant avec des colonnes cylindriques, puis recouvrement des piliers par des colonnes demi- cylindriques, alors la nef de l’église de Fouesnant pourrait remonter à une haute époque : vers 650 avec un écart estimé de 150 ans.