L’église Saint-Jean-Baptiste de Toulon-sur-Arroux  

• France    • Bourgogne - Franche-Comté    • Article précédent    • Article suivant   


C’est un peu par hasard que nous avons visité cette église lors d’un déplacement en direction du Luxembourg. Nous avons pu profiter de l’ouverture exceptionnelle dûe à une exposition de peintures d’artistes locaux.

Cette église apparaît fortement dégradée. Nous pensons qu’elle a dû servir à un moment donné comme hangar.


Témoigne de cette transformation en hangar, l’absence quasi totale des chapiteaux porteurs des arcs reliant les piliers ainsi que des colonnes demi-cylindriques portant ces chapiteaux (image 11). Un de ces chapiteaux a été conservé mais la colonne qui le soutenait a disparu (image 13).


Le vaisseau central de la nef est voûté. Chacune des travées est recouverte d’une voûte d’arêtes. Au vu de certaines anomalies (la voûte d’arêtes est trop proche du sommet des fenêtres : images 8 et 9), nous pensons que cette voûte d’arêtes ne date pas de l’édifice primitif. Elle aurait été précédée par un autre mode de couvrement.

Toujours est-il que cette voûte d’arêtes repose sur des arcs doubleaux à double rouleau. Lesquels arcs sont soutenus par l’intermédiaire de chapiteaux par de puissants pilastres adossés aux piliers. Sur ces pilastres, sont accolées des colonnes demi-cylindriques (image 8). La même image 8 nous révèle autre chose : lorsqu’on descend jusqu’à la naissance des arcs, le pilastre et la colonne demi-cylindrique disparaissent.

Une telle disposition confirme l’idée que l’église a été, à un moment donné, transformée en hangar : on avait besoin de ranger du matériel et ces pilastres et demi-colonnes constituaient une gêne pour les déplacements. La solution a été radicale : on enlève tout ce qui gène.


Le chapiteau de l'image 14 représente deux aigles aux ailes déployées.

Le chapiteau de l'image 17 représente, quant à lui, deux orants aux bras levés. Les autres chapiteaux (images 13, 15, 16, 18) sont beaucoup moins évocateurs : feuilles très stylisées.

Datation envisagée pour l’église Saint-Jean-Baptiste de Toulon-sur-Arroux : an 1025 avec un écart de 75 ans.