Divers édifices de l’Isère susceptibles de dater du Ier millénaire (page 2/4) 

• France    • Auvergne-Rhône-Alpes    • Article précédent    • Article suivant  
 

La présente page contient les paragraphes suivants : l’église Saint-Pierre de Marnans, l'église Saint-Pierre de Moirans, l’église Notre-Dame de Notre-Dame-de-Mésage, l’église Saint-Firmin de Notre-Dame-de-Mésage.




L’église Saint-Pierre de Marnans

Nous n’avons que peu de choses à dire sur cette église que nous n’avons pas eu l’occasion de visiter. Les images principalement trouvées sur Internet permettent cependant de reconstituer une partie de son histoire. Sa nef est constituée d’un seul vaisseau. Il arrive souvent qu’une nef à trois vaisseaux soit transformée en une nef à un vaisseau par suppression des collatéraux. Mais il ne semblerait pas que ce soit le cas ici : rien ne permet de le penser. Nous estimons que pour de grandes églises, les nefs à un vaisseau sont en général plus tardives que les nefs à trois vaisseaux. Cette nef serait donc relativement récente. Mais tout de même antérieure à l’an 1200.

Il existe au moins un indice permettant de relever la datation. Le plan de l'image 1 met en évidence un transept débordant (c’est à dire plus large que la nef). En général, ce type de transept est « haut » : les croisillons du transept sont de même hauteur que la nef. Une telle disposition est programmée de façon à ce que la croisée du transept supporte une coupole de croisée. Mais ici le transept est « bas » (images 2 et 3). Il aurait été créé à partir d’une nef construite auparavant en accolant aux murs latéraux de cette nef, et de part et d‘autre de celle-ci, deux salles qui sont devenues le croisillon de ce transept. Il n’a pas été prévu de faire une tour de croisée (absence de piliers de renforcement pour porter cette tour). La nef est donc antérieure au transept. Lequel transept est contemporain aux trois absides. Compte tenu de l’importance de cette église, l’abside principale devrait être à déambulatoire. Ce qui n’est pas le cas. Nous en concluons que cette abside doit être antérieure à l’an 1100. En conséquence, la nef pourrait quant à elle être antérieure de près d’un siècle.

Datation envisagée pour l’église Saint-Pierre de Marnans : an 1025 avec un écart de plus de 100 ans.





L'église Saint-Pierre de Moirans

Le plan de l'image 7 révèle une nef à trois vaisseaux et des piliers de type R0000. C’est caractéristique d’une église à plan basilical. Qui serait donc très ancienne. La vue aérienne de l'image 8 confirme que la forme est bien semblable à celle d’une basilique primitive. Et de même, les images 11 et 12 de l’intérieur montrent que les piliers sont bien rectangulaires de type R0000. Notons que le chevet est en partie inséré dans le plan d’ensemble. Seule une partie de l’abside centrale dépasse de la surface extérieure. Cette abside centrale est à plan outrepassé.

Les images 11 et 12 montrent que la nef a fait l’objet de fouilles archéologiques. Il serait intéressante de connaître le rapport de fouilles. Cela permettrait de mieux estimer la datation de l’édifice.

Datation envisagée pour l’église Saint-Pierre de Moirans : an 600 avec un écart de plus de 150 ans.





L'église Notre-Dame de Notre-Dame-de-Mésage

Nous n’avons pas d’image de l’intérieur de cette église. Pas plus d’ailleurs que de l’église suivante, semblable à celle-ci. Le plan (image 13) est celui d’une église de petites dimensions à nef unique probablement charpentée. L’abside, aussi unique, est à plan semi-circulaire, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il existe une colonnade de fond d’abside. Le clocheton (image 15) repose à la fois sur l’arc triomphal et sur deux piliers situés au milieu de la nef.

Ce clocheton pourrait être l’élément le plus intéressant de l’édifice. Il est à arcatures lombardes. Nous pensons que les édifices à arcatures lombardes ont été construits sur plusieurs siècles, du Xeau XIIesiècle. Ces arcatures sont placées en deux types d’endroits différents : les bords ou corniches de toits, et, comme ici, les étages des tours. L’identification et la classification de ces arcatures pourraient permettre de les dater ? C’est la raison pour laquelle nous présentons celles-ci.

Datation envisagée pour l’église Notre-Dame de Notre-Dame-de-Mésage (et ses arcatures lombardes) : an 1025 avec un écart de 100 ans.





L'église Saint-Firmin de Notre-Dame-de-Mésage

Malgré sa forte ressemblance avec l’église Notre-Dame vue précédemment, l’église Saint Firmin présente quelques différences notables. Tout d’abord, la nef semble avoir été voûtée. Il n’y a pas de colonnade de fond d’abside. Mais surtout, le clocheton n’est pas installé sur l’église, mais sur le flanc Nord. Ce clocheton, en fait un véritable clocher, est lui aussi à arcatures lombardes. Il semble un peu plus tardif que le clocheton précédent ?

Datation envisagée pour l’église Saint-Firmin de Notre-Dame-de-Mésage : an 1075 avec un écart de 100 ans.