L’église Notre-Dame-de-l’Annonciation de Vinezac 

• France    • Auvergne-Rhône-Alpes    • Article précédent    • Article suivant    


Un panneau placé à l’entrée de l’église nous donne les informations suivantes : « L’église, attestée dès le VIIIesiècle dans la charta vetus, est mentionnée au XIIIesiècle, en 1255, dans un échange entre le chapitre cathédral de Viviers et Arnaud de Vogüé. Ses dépendances se retrouvent au XVIIesiècle et jusqu’à la Révolution. Aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, la partie romane est homogène.

Les chapiteaux décorés d’animaux fantastiques, de feuillages, d’acanthes, de palmettes et d’anges, sont taillés dans le grès local tout comme un élément isolé provenant d’un décor disparu représentant sans doute Daniel dans la fosse aux lions
... ». Le plan de l'image 1 est extrait de ce panneau.


Nous avons visité cette église le soir et dans des délais très courts. La qualité des images s’en ressent.

D’après le plan, l’église primitive devait être composée d’une nef à trois vaisseaux. Les collatéraux auraient disparu, mais il resterait les murs gouttereaux du vaisseau central ainsi que les piliers porteurs de ces murs gouttereaux. On constate néanmoins que les sections horizontales de ces piliers sont toutes différentes. Surtout, le plan ne fait pas apparaître un seul pilier qui pourrait être le modèle du pilier primitif. Cependant, en élaborant une sorte de PGCD des sections (ce serait en fait une PGSC : plus grande section commune), on réalise que cette section commune des piliers primitifs devait être rectangulaire. On aurait donc des piliers de type R0000. D’après notre théorie sur l’évolution des piliers, les arcs reliant les piliers sont simples. Le modèle de l’église est celui de Saint-Aphrodise de Béziers.

Nous rappelons que, d’après notre théorie de l’évolution des piliers, ceux de type R0000 reliés par des arcs simples sont moins évolués que ceux de type R1010 reliés par des arcs doubles. Bien sûr, suivant l’expression, « qui peut le plus, peut le moins », il est toujours possible qu’on ait continué à construire certaines églises à piliers de type R0000 durant la période à piliers de type R1010. Mais c’est très peu probable.


Cependant, l'image 5 fait apparaître deux travées. Il devrait y avoir deux arcs reliant les piliers, arcs situés à la même hauteur. On en voit trois à des hauteurs différentes. Lequel serait le bon ? Nous pensons que c’est le plus haut des deux arcs de la travée de droite. Mais sans certitude réelle.

Par contre, sur l'image 7, ce serait l’arc de la travée de gauche. On constate dans l’un et l’autre cas que les arcs sont portés par des impostes qui sont semblables entre elles.

Toujours sur cette image 7, on constate que la voûte est portée par un arc doubleau, lui même à double rouleau. Lequel est porté par un double pilastre.

Primitivement, l’église n’était pas voûtée mais charpentée. Pour la voûter, il a fallu raccourcir la largeur de voûte. D’où la création des doubles pilastres et des doubles doubleaux. Le voûtement a dû s’effectuer au XIIIesiècle. Pour l’accomplir, les constructeurs ont été obligés de rabaisser les murs gouttereaux et d’obstruer les fenêtres supérieures.


Sur l'image 8, on découvre les traces d’un ancien portail qui devait se trouver, non sur le mur extérieur, mais sous un arc du mur gouttereau Sud du vaisseau central.

Les images 11, 12, 13, 14, 15, 16 sont celles des chapiteaux qui ont permis de construire les voûtes. Ces chapiteaux semblent dater de la fin de la période romane.

Les chapiteaux des images suivantes 17, 18, 19 soutenaient les arcs du portail (image 8). Il nous semble que ces chapiteaux sont préromans (ailes étalées de l’oiseau de l'image 17 er de l’ange de l'image 18), mais il nous est difficile de les dater.

Comme l’indique le texte ci-dessus, le bas-relief de l'image 21 représenterait le prophète Daniel entre deux lions. Ce bas-relief serait antérieur à l’an 1000. La scène de Daniel entre les lions est énigmatique. Heureusement, pas très loin de Vinezac, le prieuré de Saint-Gabriel à Tarascon présente 4 bas-reliefs dont les scènes sont : le Péché Originel, Daniel entre les lions, La Visitation, l’Annonciation. On constate une correspondance entre, d’une part Daniel et les lions et l’Annonciation. Or, l’église que l’on a ici est dédiée à Notre-Dame de l’Annonciation. Et sur le chapiteau de l’image 18, l’ange que l’on voit est celui de l’Annonciation.


Datation envisagée pour l’église de Vinezac : an 700 avec un écart de plus de 200 ans.