L’église Saint-Pierre d’Yzeure
Nous n’avons que très peu de renseignements sur cette église
et sur sa ville. Il faut savoir que le village d’Yzeure
constitue un quartier de la ville de Moulins, préfecture de
l’Allier. Le nom de Moulins n’apparaît qu’au Xesiècle.
Alors que celui d’Yzeure est cité au VIesiècle
par Grégoire de Tours. Il faut néanmoins émettre une petite
réserve. Il est en effet possible que le bourg d’Yzeure
mentionné dans l’œuvre de Grégoire de Tours soit en fait
Yzeures-sur-Creuse, village situé dans le département
d’Indre-et-Loire. Cependant, rien n’empêche que les deux
villages aient existé simultanément.
Il est aussi possible que la principale ville de la région
ait été Yzeure, qu’elle ait favorisé l’essor d’un de ses
faubourgs, Moulins, et qu’elle ait fini par être supplantée
par Moulins. N’oublions pas que Moulins est sur un affluent
de la Loire, fleuve au cours capricieux comme l’est sans
doute l’Allier. Moulins a été utilisé comme port fluvial. Il
est possible que Yzeure ait précédé Moulins comme port
fluvial (ou de transfert de charge) sur l’Allier.
Deux beaux portails romans décorent la
façade occidentale (images
1 et 2). On remarque que ces deux portails ne
s’inscrivent pas dans la symétrie de la façade. Ce qui est
contraire à l’esprit de l’architecture du Moyen-Âge. On en
déduit que ces deux portails ont été installés sur l’édifice
primitif longtemps après la construction de celui-ci. De la
façade primitive, ne doivent subsister que les deux fenêtres
étroites placées symétriquement.
Les images 3 , 4, 5 et 6
font apparaître des bâtiments qui ont fait l’objet de
nombreuses modifications. On remarque cependant qu'à
l’origine, il devait y avoir une nef à trois vaisseaux.
C’est ce que l’on observe sur le plan de l’image
7. On a bien une nef à 3 vaisseaux. Mais il y a eu
adjonction de chapelles latérales côté Nord. C’est tout le
côté Nord qui est concerné par ces modifications. En
particulier, l'absidiole Nord refaite à l’époque gothique.
Inversement, on peut voir que l’absidiole Sud se situe dans
le prolongement du collatéral Sud (images
6 et 7). Ce type de plan (absides situées dans le
prolongement des vaisseaux) remonte selon nous à une période
très ancienne. Plus tard, l’existence d’un transept plus
large que la nef a permis de décaler les absides qui
n’étaient plus en prolongement des collatéraux.
Sur les images
9, 10 et 11, on vérifie que la nef est à 3
vaisseaux. Les piliers sont de type R1111
(il est possible que, initialement, ils aient été de type R1010, et qu’ils aient
été transformés en piliers R1111
par l’adjonction de demi-colonnes adossées). Le fait que les
arcs reliant les piliers soient simples et non doubles est
pour nous signe d’ancienneté. Cependant, le fait que ces
arcs soient brisés milite en sens inverse. Jusqu’à présent,
nous avons estimé que l’invention des arcs brisés était
postérieure à celle des arcs doubles. De récentes
observations nous incitent à la prudence. Il est possible
que l’arc brisé connu longtemps auparavant ait été très peu
utilisé.
En conséquence, il nous est très difficile de dater cette
nef. Si le chapiteau de l'image
12 à feuilles dressées, a des équivalents datés du
IXeou Xesiècle, celui de l'image 13 nous semble
nettement plus récent. L’ensemble des chapiteaux
nécessiterait un examen détaillé.
Selon des explications d’Internet, la
partie la plus ancienne de l’édifice serait le transept et
il daterait du XIesiècle.
Nous pensons aussi que cette partie est la plus ancienne. Il
est cependant possible que l’absidiole Nord soit plus
ancienne encore (image
17).
En ce qui concerne le transept, l’ancienneté est évaluée à
partir des impostes. Les piliers qui soutiennent la croisée
de ce transept sont en effet dotés d’impostes (images
de 14 à 19). Ces impostes ont la particularité
suivante : la saillie de l’imposte est du côté de l’intrados
de la courbe (images 20
et 21). Nous estimons que ce type d’imposte est
antérieur à l’an 1000.
L’évolution de l’architecture est selon nous la suivante :
une première église est construite. Sa nef est à trois
vaisseaux charpentés. Trois absides sont en prolongement des
trois vaisseaux. Un transept est construit ultérieurement
(impostes à saillie vers l’intrados). Plus tard; vers le XIe siècle, la nef est remplacée par une nef plus
récente.
La datation envisagée pour le transept est l’an 900 avec un
écart de 150 ans.