L’église Saint-Pierre d’Yzeure  

• France    • Auvergne-Rhône-Alpes    • Article précédent    • Article suivant    


Nous n’avons que très peu de renseignements sur cette église et sur sa ville. Il faut savoir que le village d’Yzeure constitue un quartier de la ville de Moulins, préfecture de l’Allier. Le nom de Moulins n’apparaît qu’au Xesiècle. Alors que celui d’Yzeure est cité au VIesiècle par Grégoire de Tours. Il faut néanmoins émettre une petite réserve. Il est en effet possible que le bourg d’Yzeure mentionné dans l’œuvre de Grégoire de Tours soit en fait Yzeures-sur-Creuse, village situé dans le département d’Indre-et-Loire. Cependant, rien n’empêche que les deux villages aient existé simultanément.

Il est aussi possible que la principale ville de la région ait été Yzeure, qu’elle ait favorisé l’essor d’un de ses faubourgs, Moulins, et qu’elle ait fini par être supplantée par Moulins. N’oublions pas que Moulins est sur un affluent de la Loire, fleuve au cours capricieux comme l’est sans doute l’Allier. Moulins a été utilisé comme port fluvial. Il est possible que Yzeure ait précédé Moulins comme port fluvial (ou de transfert de charge) sur l’Allier.


Deux beaux portails romans décorent la façade occidentale (images 1 et 2). On remarque que ces deux portails ne s’inscrivent pas dans la symétrie de la façade. Ce qui est contraire à l’esprit de l’architecture du Moyen-Âge. On en déduit que ces deux portails ont été installés sur l’édifice primitif longtemps après la construction de celui-ci. De la façade primitive, ne doivent subsister que les deux fenêtres étroites placées symétriquement.

Les images 3 , 4, 5 et 6 font apparaître des bâtiments qui ont fait l’objet de nombreuses modifications. On remarque cependant qu'à l’origine, il devait y avoir une nef à trois vaisseaux.

C’est ce que l’on observe sur le plan de l’image 7. On a bien une nef à 3 vaisseaux. Mais il y a eu adjonction de chapelles latérales côté Nord. C’est tout le côté Nord qui est concerné par ces modifications. En particulier, l'absidiole Nord refaite à l’époque gothique.

Inversement, on peut voir que l’absidiole Sud se situe dans le prolongement du collatéral Sud (images 6 et 7). Ce type de plan (absides situées dans le prolongement des vaisseaux) remonte selon nous à une période très ancienne. Plus tard, l’existence d’un transept plus large que la nef a permis de décaler les absides qui n’étaient plus en prolongement des collatéraux.


Sur les images 9, 10 et 11, on vérifie que la nef est à 3 vaisseaux. Les piliers sont de type R1111 (il est possible que, initialement, ils aient été de type R1010, et qu’ils aient été transformés en piliers R1111 par l’adjonction de demi-colonnes adossées). Le fait que les arcs reliant les piliers soient simples et non doubles est pour nous signe d’ancienneté. Cependant, le fait que ces arcs soient brisés milite en sens inverse. Jusqu’à présent, nous avons estimé que l’invention des arcs brisés était postérieure à celle des arcs doubles. De récentes observations nous incitent à la prudence. Il est possible que l’arc brisé connu longtemps auparavant ait été très peu utilisé.

En conséquence, il nous est très difficile de dater cette nef. Si le chapiteau de l'image 12 à feuilles dressées, a des équivalents datés du IXeou Xesiècle, celui de l'image 13 nous semble nettement plus récent. L’ensemble des chapiteaux nécessiterait un examen détaillé.


Selon des explications d’Internet, la partie la plus ancienne de l’édifice serait le transept et il daterait du XIesiècle.

Nous pensons aussi que cette partie est la plus ancienne. Il est cependant possible que l’absidiole Nord soit plus ancienne encore (image 17).

En ce qui concerne le transept, l’ancienneté est évaluée à partir des impostes. Les piliers qui soutiennent la croisée de ce transept sont en effet dotés d’impostes (images de 14 à 19). Ces impostes ont la particularité suivante : la saillie de l’imposte est du côté de l’intrados de la courbe (images 20 et 21). Nous estimons que ce type d’imposte est antérieur à l’an 1000.

L’évolution de l’architecture est selon nous la suivante : une première église est construite. Sa nef est à trois vaisseaux charpentés. Trois absides sont en prolongement des trois vaisseaux. Un transept est construit ultérieurement (impostes à saillie vers l’intrados). Plus tard; vers le XIe siècle, la nef est remplacée par une nef plus récente.

La datation envisagée pour le transept est l’an 900 avec un écart de 150 ans.