L’église Saint-Marc de Souvigny 

• France    • Auvergne-Rhône-Alpes    • Article précédent    • Article suivant    


Lors de notre visite à Souvigny, nous avons photographié l’extérieur de cette église. Plus exactement, la façade Sud car, concernant les façades Ouest et Nord, nous n’avons pas pu le faire. Il n’existe d’ailleurs pas d’image extraite d’Internet montrant ces deux façades, probablement cachées par des bâtiments.

La façade Sud (images 1 et 2) montre les traces de nombreuses modifications. Cette façade est percée d’une belle porte (image 3). On y voit en particulier un beau linteau en bâtière. Ce type de linteau est caractéristique d’édifices préromans. Nous ne sommes cependant pas certains que ce linteau soit préroman. En tout cas, le portail en lui-même est selon nous, le résultat d’une restauration : c’est le mélange de plusieurs styles.


L'image 4 nous présente un chevet complètement déformé par de nombreuses transformations. L’abside principale a disparu. Les deux absides secondaires sont de dimensions différentes (en particulier de hauteurs différentes). Les fenêtres semblent avoir été percées après la construction initiale. Ce type de construction de chevet à trois absides accolées en prolongement des trois vaisseaux d’une même nef est selon nous antérieur à l’an 1100.

Mais c’est l’intérieur de l’église, intérieur que nous n’avons pas pu visiter, mais dont nous avons pu avoir des photos grâce à Internet, qui risque de se révéler le plus instructif (image 5). On y voit en effet les deux vaisseaux d’une même nef. Les piliers sont de type R1111 (il est cependant possible que primitivement ils aient été de type R1010 ). Les arcs reliant ces piliers sont simples.



Datation

Il faudrait bien sûr pouvoir accéder à l’intérieur et tout vérifier. La datation que nous envisageons est située aux alentours de l’an 1000 : an 950 avec un écart de plus de 100 ans.


Chargement...