L'église Saint-Michel de Saint-Michel 

• France    • Nouvelle Aquitaine    • Article précédent    • Article suivant    


Ce monument a été visité par Alain et Anne-Marie Le Stang en septembre 2023. La plupart des images de cette page sont issues de cette visite. Les autres images sont extraites de galeries d'Internet.

La page de Wikipédia consacrée à Saint-Michel nous apprend ceci : « L'église Saint-Michel est un édifice roman du XIIe siècle de forme octogonale, entouré de huit absidioles ouvrant sur la rotonde. La date de la construction est connue par un document de l'abbaye de La Couronne. Elle est dédiée en 1137 “en l'honneur et pour la gloire de Dieu et de la Vierge Marie, afin d'accueillir les pauvres du Christ”. Elle est désignée comme église paroissiale dès la fin du XIIIe siècle. À la suite des troubles des guerres de Religion, la voûte s'effondre au début du XVIIe siècle. L'église, réduite à son rez-de-chaussée, est couverte d'une simple charpente vers 1644. Elle est classée monument historique sur la première liste de 1840, et restaurée par l'architecte Paul Abadie fils de 1848 à 1853. Dès 1852, elle est à nouveau consacrée. L'ensemble de l'étage des baies hautes et de la coupole de 13 mètres de diamètre, à huit pans, surmontée d'un lanternon, furent créés par Abadie, selon ses conceptions de l'architecture romane, sans rapport avec l'élévation originelle, beaucoup plus simple, que l'archéologie permet d'envisager. Il est aussi intervenu sur les sculptures du niveau des absidioles. Le tympan roman du portail présente saint Michel terrassant le dragon. »


Commentaires divers

Concernant la datation de cette église, le texte est dépourvu d’ambiguïté : « Elle est dédiée en 1137 “en l'honneur et pour la gloire de Dieu et de la Vierge Marie, afin d'accueillir les pauvres du Christ”. ».

Cependant, un réexamen du ou des textes contemporains est nécessaire. Le fait qu'on nous dise en 1137 qu'elle est dédiée ne signifie pas forcément qu'elle vient d'être construite.

Mais il y a plus important : le texte ne correspond pas à l'église !

Examinons tout d'abord celle-ci. Cette église est déjà exceptionnelle par son plan : un plan centré en octogone régulier. Aux dernier décomptes de notre site, sur plus de 2200 monuments étudiés, un peu moins de 100 (93) sont à plan centré circulaire ou polygonal. Mais parmi ces églises à plan centré, il en existe à plan circulaire et d'autres à plan polygonal qui peuvent être à 3 côtés, ou 4 côtés, ou 6 côtés, ou 8, 12, 14, 16, 24, … Certaines sont à un étage, d'autres à deux étages avec noyau central. En résumé, les églises à plan centré, polygonales à 8 côtés et à un étage doivent se compter sur les doigts d'une main.

Mais il y a plus encore. Il faut comprendre que dans le cas d'une église à plan polygonal, normalement chaque face doit être plate (le plan au sol doit être celui d'un polygone régulier). Cependant, dans de nombreux cas, il y a modification du plan original avec ajout à l'Ouest d'un petit bâtiment rectangulaire faisant office de porche d'entrée, et à l'Est, d'une abside semi-circulaire pour abriter le sanctuaire. On pourrait aussi avoir (mais nous ne pensons pas l'avoir rencontré pour des plans octogonaux), un porche d'entrée à l'Ouest et trois absides disposées respectivement aux Nord, Sud et Est, sorte de plan tréflé. Mais c'est la première fois que l'on voit un plan octogonal à 8 absides semi-circulaires disposées sur chacune des faces.

Ce plan est donc très exceptionnel. Et nous pensons qu'à l'origine de ce plan, il doit y avoir des prises de décision tout aussi exceptionnelles. Celui qui décide d'un plan centré se situe au centre du monde. Il doit donc disposer d'un certain pouvoir pour imposer son point de vue. Si, en plus, il construit des absides destinées à préserver des autels qui permettront de prier dans toutes les directions, cette manifestation de pouvoir universel se révèle autant religieuse que politique. Il est difficile dans ce cas-là d'imaginer que cet édifice a été construit « afin d'accueillir les pauvres du Christ. ». Les édifices qui accueillaient les pauvres du Christ, on en connaît au Moyen-Âge. C'étaient des hospices de pèlerins ou des rez-de-chaussée d'ouvrages Ouest servant d'abris. Et justement, la base du clocher situé juste à côté de l'église aurait pu servir d'abri pour les pauvres et les pèlerins. Il est donc possible qu'il y ait eu confusion entre le clocher et l'église.


Datation

L'architecture exceptionnelle de cette église incite à croire à des circonstances tout aussi exceptionnelles que nous ne connaissons pas car, selon nous, cette connaissance « s'est perdue dans la nuit des temps ». Or nous pensons qu'à partir du XIe-XIIe siècle, les informations commencent à apparaître. Des informations qui pourraient permettre de mesurer l'importance d'un édifice. Résumons-nous : au moment de sa construction, cet édifice devait revêtir une importance. Mais cette importance nous est inconnue, alors que s'il avait été construit au XIe ou au XIIe siècle, on aurait connaissance de cette importance et des raisons qui ont poussé à le construire. En conséquence, l'édifice doit être antérieur à cette période.

Cependant, nous n'avons du point de vue architectural aucun élément qui permette de prouver une antériorité à l'an 1000. En conséquence, nous proposons la datation suivante :

Datation envisagée pour l'église Saint-Michel de Saint-Michel : an 1100 avec un écart de 100 ans.