L'église Saint-Surin de Châteauneuf-sur-Charente 

• France    • Nouvelle Aquitaine    • Article précédent    • Article suivant    


Nous n'avons pas visité cette église. Un de nos correspondants, Monsieur Clive Kenyon, nous en ayant fait parvenir des images, nous avons estimé qu'elle devait faire partie de notre étude. Nous avons éventuellement complété l'information par des textes et l'image 1 d'une vue par satellite issue d'Internet.

M. Kenyon a par ailleurs publié sur le site Flickr un très bel album consacré à cette église : https://flickr.com/photos/200072446@N07/albums/72177720315678556/

La page du site Internet consacrée à Châteauneuf-sur-Charente donne les informations suivantes pour l'église Saint-Surin :

« Dans les années 700-800, c'est-à-dire à l'époque où régnèrent Pépin le Bref puis Charlemagne, les bergers qui demeuraient en colonies dans le secteur élevèrent une église. La petite église de Saint-Surin, remonte au VIIIe ou IXe siècle. Elle a été simplement surélevée et voûtée au XIe siècle.

Elle a été donnée à l'abbaye Saint-Florent de Saumur par l'évêque Girard II en 1114.

Elle est le type authentique et absolument conservé de la plupart des édifices religieux postérieurs de la vallée de la Charente.
[...] »


Commentaires de ce texte

Manifestement, les assertions développées dans ce texte ne s'appuient sur aucun document d'époque et sont très générales : « Dans les années 700-800... »,  « La petite église de Saint-Surin, remonte au VIIIe ou IXe siècle. ». On peut donc se demander s'il existe réellement des documents d'époque mentionnant la présence d'une église Saint-Surin ou si tout cela a été totalement inventé. Y compris la datation du VIIIe ou IXe siècle.


Étude de l'architecture

Telle qu'on la voit actuellement (images de 2 à 9), cette église apparaît d'une grande vétusté. Mais il ne faut pas se tromper sur le mot de « vétusté » qui fait allusion à quelque chose de vieux, de très ancien. L'apparence de vétusté n'est pas forcément liée à l'ancienneté. Elle peut être due à l'humidité, au délabrement. Et ce pourrait être le cas en ce qui concerne cette église proche d'une rivière et donc d'une zone humide.

Si nous sommes à présent capables d'estimer l'ancienneté d'une église à nef triple, cela nous est beaucoup plus difficile de le faire vis-à-vis d'une église à nef unique. Nous pensons par ailleurs que les premières églises de taille relativement importante comme celle-ci étaient à nef triple. Si notre hypothèse est la bonne, cette église, à nef unique, et qui semble l'avoir toujours été, serait en fait plus récente que d'autres églises de Charente.

Le seul indice d'ancienneté pourrait être la présence d'impostes (images 5 et 6) qui soutiennent l'arc triomphal (image 4). Mais même cela n'est pas probant, car de tels types d'impostes ont pu être employés à une période tardive.


Datation envisagée pour l'église Saint-Surin de Châteauneuf-sur-Charente : an 1100 avec un écart de 100 ans.