L'église Notre-Dame de Relanges  

• France    • Grand-Est    • Article précédent    • Article suivant   


Extérieurement, cette église a toutes les caractéristiques d'une basilique issue de l'Antiquité Romaine (image 1) : nef à trois vaisseaux. Le vaisseau central est détaché nettement au-dessus des vaisseaux latéraux, permettant l'utilisation de fenêtres supérieures pour éclairer cette nef.

En conséquence, on s'attend à retrouver à l'intérieur le schéma devenu presque classique : des grands arcs portés par des piliers de type R0000, par l'intermédiaire d'impostes à chanfrein orienté dans toutes les directions. La surprise est grande de découvrir sur l'image 3, au premier plan, des piliers caractéristiques du gothique flamboyant. Par contre, si cette travée est gothique, la travée suivante, voisine du transept, pourrait être romane (arcs à double rouleau).

Le transept, le clocher de croisée et le chevet (images 1, 2 et 3), sont eux-mêmes romans.


Hypothèse de déroulement des constructions

Nous pensons que la construction s'est faite en trois temps. Dans un premier temps, il y a eu construction d'une église à plan basilical, à nef à trois vaisseaux charpentés. Une première modification est apparue avec la construction d'un transept et d'un nouveau chevet. Plus tard, une autre modification a été effectuée au niveau de la nef. Cependant nous ne pouvons pas prouver ce déroulement. Aussi la datation ne concernera que le transept et le chevet.

Datation envisagée pour l'église Notre-Dame de Relanges (transept et chevet) : an 1125 avec un écart de 50 ans.