L'abbatiale Saint-Pierre d'Étival  

• France    • Grand-Est    • Article précédent    • Article suivant   


Nous avouons notre perplexité vis-à-vis de cette église qui bouleverse quelque peu les hypothèses émises lors de nos analyses précédentes.

Nous remarquons en effet qu'il y a dans cette église un mélange de caractères romans et gothiques. Concernant les particularités romanes, nous notons les bas-côtés sur l'image 1 (roman tardif) et les parties inférieures sur les images 2 et 3. Pour l'apparence gothique, les voûtes sur les images 2 et 3. La réponse paraît simple : l'église a été construite en deux temps : on installe d'abord les parties inférieures, puis plus tard, les parties supérieures. Sauf que ce n'est pas ainsi que cela se passe, car plusieurs dizaines d'années peuvent se dérouler entre les deux étapes de travaux. Et lorsqu'il est décidé d'entreprendre la construction d'une église, on veut qu'elle puisse accueillir les fidèles moins de dix ans après. En conséquence, soit l'ensemble de l'édifice a été construit en moins de dix ans, ce qui signifierait l'existence d'une forte interpénétration entre les arts roman et gothique. Soit il y a eu dans un premier temps construction de l’ensemble de l'édifice, couvertures comprises. Puis ultérieurement, il y a eu une nouvelle étape de travaux avec réfection (ici en vue d'un voûtement) des parties hautes. Jusqu'à présent, c'est cette dernière hypothèse que nous avons privilégiée dans de tels cas.

Mais pour que l'explication soit crédible, il ne faut pas se contenter de l'évoquer. Il faut aussi s’efforcer de reconstituer l'édifice d'origine avant qu'il ait été voûté. Cela suppose que l'on identifie dans le détail ce qui a pu être effectué durant chaque campagne de travaux. Or, dans le cas présent, cette identification est délicate. Les chapiteaux semblent tous identiques. Il en est de même des colonnes demi-cylindriques. Seul petit indice, les colonnes demi-cylindriques adossées aux piliers (pour un pilier sur deux) qui portent, par l'intermédiaire de chapiteaux, les ogives des voûtes, semblent traverser les chapiteaux inférieurs, montrant ainsi l'antériorité de ceux-ci.


Datation envisagée pour l'abbatiale Saint-Pierre d'Étival (édifice d’origine) : an 1050 avec un écart de 50 ans.