L'église des Saints-Pierre-et-Paul de Sigolsheim  

• France    • Grand-Est    • Article précédent    • Article suivant   


Extérieurement, cette église a toutes les caractéristiques d'une basilique issue de l'antiquité romaine : nef à trois vaisseaux, le vaisseau central étant détaché nettement au-dessus des vaisseaux latéraux, ce qui permet l'installation de fenêtres supérieures pour éclairer cette nef (images 1 et 3).

À l’intérieur (images 4 et 5), la nef est entièrement voûtée en croisées d'ogives. L'apparence est donc gothique. Nous sommes donc amenés à penser que la construction date du XIIIe ou du XIVe siècle. Cependant, quelques éléments viennent démentir cette impression. Il y a tout d'abord le fait que les arcs de l'étage inférieur soient en plein cintre et non brisés. Puis le fait que les piliers soient à plan rectangulaire. Il y a aussi d'autres points de détail. Ainsi, des différences de styles entre, d'un côté les piliers à plan rectangulaire, et de l'autre, les pilastres adossés aux piliers (pour un pilier sur deux) qui supportent les arcs soutenant eux-mêmes les nervures des voûtes. Nous estimons que ces pilastres ont été installés ultérieurement afin de voûter les vaisseaux de la nef. Cela signifie que la nef d'origine n'était pas voûtée, mais charpentée.

Il y a enfin le tympan de l'image 6 qui témoigne, selon nous, si ce n'est d'un art préroman, au moins d'un premier art roman. Nous estimons que la représentation de l'Agnus Dei présent sur le linteau a été répandue vers le VIIe ou VIIIe siècle et moins présente dans l'art roman. Les symboles des évangélistes sont certes présents dans l'art roman, mais présentés en cercle autour du Christ. Le drapé des vêtements autour du Christ et des Apôtres semble plus proche des représentations de l'antiquité tardive que de celles du XIIe siècle.


Datation envisagée pour l'église des Saints-Pierre-et-Paul de Sigolsheim : an 900 avec un écart de 150 ans.