L'église Sainte-Foy de Sélestat  

• France    • Grand-Est    • Article précédent   • Article suivant   


Apparemment, cette église ne devrait pas être présentée sur ce site réservé aux édifices du premier millénaire. Il est vrai que compte tenu des incertitudes de datation, nous dépassons parfois la borne fatidique de l'an mille pour étudier des édifices datés des environs de l'an 1050.

Mais dans le cas présent, il semblerait que nous dépassions encore cette date. Observons les images 5 et 6 de l'intérieur de la nef. On repère immédiatement les arcs reliant les piliers. Ce sont des arcs brisés. On aurait tendance à parler d’art gothique. Mais il faut savoir que les arcs brisés étaient présents dans l'art roman. Mais plutôt en fin de période. Il semblerait que la découverte des propriétés de l'arc brisé soit contemporaine à celle de l'arc en plein cintre à double rouleau, la seconde découverte ayant eu un plus grand développement que la première dans un premier temps.

Cette église pose divers problèmes pour lesquels nous ne pouvons pas apporter de solution. Il y a d'abord sur l'image 6 les chapiteaux cubiques non décorés que nous pensions nettement antérieurs aux arcs brisés et qui, en fait, seraient contemporains. Il ya  aussi les chapiteaux supérieurs situés sous la corniche dentelée. Ce ne sont pas des chapiteaux cubiques et ils sont ornés. Tout comme ceux des collatéraux, en arrière-plan. Il semblerait qu'il y ait eu plusieurs campagnes de travaux mais nous ne savons pas les différencier.

Divers bas-reliefs répartis sur les façades représentent des scènes vues ailleurs : un centaure (image 8), une Nativité (image 9).


Datation envisagée pour l'église Sainte-Foy de Sélestat : an 1100 avec un écart de 50 ans.