L'église Saint-Jean de Châlons-en-Champagne 

• France    • Grand-Est    • Article précédent    • Article suivant    


Extérieurement, cette église a certaines des caractéristiques d'une basilique issue de l'Antiquité Romaine (image 1) : nef à trois vaisseaux, le vaisseau central étant détaché nettement au-dessus des vaisseaux latéraux, permettant l'utilisation de fenêtres supérieures pour éclairer cette nef. Cependant, la façade Ouest a été profondément modifiée aux époques gothique et baroque. On s'attendrait à ce qu'il en soit de même à l'intérieur, avec des modifications importantes dans les collatéraux peu visibles de l'extérieur. Or, la surprise est grande lorsqu'on s’aperçoit que ce n'est pas le cas (image 2). L'intérieur apparaît parfaitement homogène.

On constate des changements par rapport aux églises du Grand-Est étudiées précédemment. Il s'agit bien d'une basilique à nef à trois vaisseaux. Mais ici les piliers ne sont pas de type R0000, mais de type R1010 (ou bien R1110 : nous n'avons pas d'image des collatéraux). Lorsque les piliers sont de type R1010 ou R1110, les arcs sont doubles ; c'est encore le cas ici. Pour des piliers de type R1010 ou R1110, le vaisseau central n'est pas voûté ; c'est encore le cas ici. Par contre, les collatéraux peuvent être voûtés ; c'est le cas ici. Nous sommes en présence d'un édifice de transition entre le préroman et le roman.

L'intérêt de cette découverte est qu'elle permet d'estimer la datation de certaines catégories de chapiteaux. Ainsi, les chapiteaux cubiques (images 3 et 5), les chapiteaux à volutes dans les coins (image 4), les chapiteaux à feuilles dressées stylisées (images 6 à 9).


Datation envisagée pour l'église Saint-Jean de Châlons-en-Champagne : an 975 avec un écart de 100 ans.