L'église Notre-Dame de Cauroy-lès-Hermonville 

• France    • Grand-Est    • Article précédent    • Article suivant    


Comme l'église étudiée dans la page précédente, celle-ci semble avoir beaucoup souffert durant la guerre de 1914-1918 (image 3).

Extérieurement, cette église a la plupart des caractéristiques d'une basilique issue de l'Antiquité Romaine (image 1) : nef à trois vaisseaux, le vaisseau central étant détaché nettement au-dessus des vaisseaux latéraux, permettant l'utilisation de fenêtres supérieures pour éclairer cette nef. Cependant, on voit immédiatement qu'à l'emplacement du collatéral Sud, qui devrait être couvert d'un toit continu, il y a de petites chapelles couvertes de toits à deux pentes transverses à la nef. Il est possible que ces toits à deux pentes aient été ainsi construits afin d'éviter d'obstruer les fenêtres supérieures du vaisseau principal. Le collatéral Sud a disparu au cours de cette opération. La nef qui était à trois vaisseaux n'est plus qu'à deux vaisseaux (image 6). Il reste cependant les piliers Nord de la nef primitive, encore charpentée (image 6). Ces piliers sont de type R0000. Ils portent des arcs en plein cintre par l'intermédiaire d'impostes à chanfrein dans toutes les directions.

À l'origine, ce type de nef était terminé, soit par une abside en prolongement du vaisseau central, soit par trois absides en prolongement de chacun des vaisseaux. Mais, comme cela arrive dans de nombreux cas, il y a eu remplacement de ces absides par un transept et un nouveau chœur. Dans le cas présent, le transept et le chœur ont été installés à l'époque gothique (arc triomphal brisé de l'image 6).

L'église est précédée d'une galerie couverte (images 4 et 5) probablement construite à l'époque romane. Sur l'image 5, les chapiteaux représentent successivement de gauche à droite : des oiseaux (phénix), des feuilles dressées, des entrelacs, des personnages.


Datation envisagée pour l'église Notre-Dame de Cauroy-lès-Hermonville : an 800 avec un écart de 200 ans.