Autres églises du Vaucluse susceptibles de dater du Ier millénaire (page 2/4) 

• France    • Provence-Alpes-Côte d'Azur    • Article précédent    • Article suivant     


Les cinq édifices étudiés dans cette page sont : L’église Saint-Symphorien de Bonnieux, l’église Saint-Symphorien de Caumont, la cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran de Cavaillon, l’église Saint-Jacques de Cavaillon, la chapelle Saint-Théodoric de Châteauneuf-du-Pape.



L’église Saint-Symphorien de Bonnieux

Nous n’avons pu voir que de loin le clocher de l’église Saint-Symphorien de Bonnieux (images 1, 2 et 3). La décoration de l’étage inférieur de ce clocher se révèle exceptionnelle. De fait, nous n’en avons pas rencontré d’autre qui lui ressemble. Il semblerait que ce clocher ait été construit en deux étapes. Pour la première de ces deux étapes, seul l’étage inférieur est construit avec sur chacune des faces une grande fenêtre surmontée d’un arc en plein cintre. Il est par la suite (2e étape) décidé de surélever cette tour d’un étage. Mais pour cela, il faut renforcer les murs en les épaississant. Afin de garder l’utilité des anciennes fenêtres, on aménage, en avant de celles-ci, des baies géminées formées par trois colonnes surmontées de deux linteaux sculptés (images 4 et 5).

Ce sont ces constructions qui se révèlent intéressantes. Tout d’abord les chapiteaux sont assez inusités. Certes, plusieurs sont dérivés de chapiteaux corinthiens
(chapiteaux de gauche des images 1, 4 et 5, chapiteau du centre de l'image 5). Mais ils s’écartent beaucoup du modèle initial. Et nous ne connaissons pas d’équivalents d’autres chapiteaux à cannelures verticales (chapiteaux de droite des images 4 et 5 , chapiteau du centre de l'image 1).

Mais les linteaux situés au-dessus de ces chapiteaux sont plus intéressants encore. Prenons le cas de celui de droite de l'image 5. On y voit les trois quarts d’une croix pattée. Manifestement, la croix pattée devait être entière. Et la décoration en forme de demi-cercle outrepassé devait aussi être entière. Il devait en être de même pour les autres pierres. Ainsi, sur l'image 1 on voit, à gauche, une croix pattée entourée de rayons et à droite une rosace, sur l'image 4 des sortes de fleurons et, sur l'image 5 , à gauche, une rosace.

Nous pensons que l’ensemble du clocher date des environs de l’an 1000. De peu antérieur à cette date pour la première étape (an 950 avec un écart de 50 ans), de peu postérieur pour la seconde étape (an 1050 avec un écart de 50 ans).

Cependant, nous pensons que l’intérêt principal se trouve dans les linteaux. Les pierres primitives devaient porter des motifs circulaires. Elles ont sûrement appartenu à un monument plus ancien. Un monument qui pourrait dater du Veou VIesiècle au vu de la présence de croix pattées. C’est ce monument qu’il serait intéressant de connaître. Peut-être existait-il à proximité immédiate ?  En tout ca,s le plan des lieux (image 6) fait envisager l’existence de constructions pouvant dater du premier millénaire. Il nous semble en effet étonnant que deux constructions à absides apparemment très différentes et accolées entre elles, datées du XIesiècle pour l’une (en jaune) et du premier XIIesiècle, pour l’autre, puissent avoir été construites à moins d’un siècle d’intervalle.




L’église Saint-Symphorien de Caumont

Peu de choses à dire sur cette église à arcatures lombardes, dont nous n’avons pu visiter l’intérieur (images 7 à 12). Datation envisagée : an 1050 avec un écart de 100 ans. Mais peut-être un examen plus détaillé permettrait de réviser cette position.





La Cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran de Cavaillon


Nous n’avons malheureusement pas pu visiter l’intérieur de cette église. Son plan (image 13) nous fait envisager qu’elle était primitivement à trois nefs : les piliers, en noir sur le plan, sont régulièrement espacés. Les collatéraux auraient été séparés par des cloisons formant ainsi des chapelles latérales. Cependant, les murs extérieurs de ces chapelles sont différents. Ce qui signifie que s’il y avait primitivement une église à 3 nefs, cette église a été profondément modifiée.

À l’intérieur (image 18 ), les arcs entre piliers sont à double rouleau. Les voûtes portées par des doubleaux posés sur des corbeaux pourraient dater de la fin du XIIIesiècle. Donc la pose de ces voûtes pourrait être postérieure à la construction initiale. Qui elle serait antérieure à l’an mille.

Pour le reste, nous ne pouvons dire grand chose de plus. Nous avons déj vu dans une page précédente concernant la cathédrale de Vaison que la décoration à l’antique des corniches de toit (image 18) pouvait dater de la Renaissance.

La datation toute provisoire de cette église est l’an 1100 avec un écart de 100 ans. Mais nous envisageons une date bien antérieure.





L’église Saint-Jacques de Cavaillon


Située sur le plateau dominant Cavaillon, l’église Saint-Jacques est une église à nef unique et chevet demi-circulaire à l’intérieur, polygonal à l’extérieur (images 19, 20). La nef (image 21) était-elle primitivement à 3 vaisseaux ? Il nous est difficile de l’affirmer.

Datation envisagée : an 1050 avec un écart de 150 ans.




La chapelle Saint-Théodoric de Châteauneuf-du-Pape


Il nous est difficile de dater cet édifice. L‘image 28 montre que cette église qui était probablement charpentée a été voûtée ultérieurement. La nef était-elle primitivement à trois vaisseaux ? Là aussi, il est difficile de la savoir au vu des seules images dont nous disposons. Le chevet demi-circulaire non pourvu de fenêtre pourrait être antérieur à l’an 1000. Cependant, dans le doute, nous proposons la datation suivante : an 1050 avec un écart de 100.