La chapelle Notre-Dame-du-Groseau de Malaucène 

• France    • Provence-Alpes-Côte d'Azur    • Article précédent    • Article suivant    


Selon la notice de l'image 1 , « Autour de la chapelle existait jadis une abbaye, fondée une première fois au VIIesiècle, une deuxième fois au XIIesiècle … De cet ensemble, abandonné par les moines au XVesiècle, voué ensuite à la ruine, puis arasé ensuite à la Révolution, il ne reste que la chapelle ou plutôt deux chapelles accolées… À droite, la plus petite, dite de Saint-Jean-Baptiste est du XIesiècle; mais elle fut remaniée au XIIesiècle (en témoigne l’absidiole, que l’on doit sans doute à l’atelier qui construisit la Chapelle Saint-Quenin à Vaison la Romaine). La plus grande, la chapelle Notre-Dame, est surmontée d’un clocheton roman curieusement décentré; elle est un bel exemple de l’architecture romane du XIIesiècle. » (voir aussi le plan de l'image 1).

Nous retrouvons dans cet énoncé ce que nous avons eu l’occasion de rencontrer (et de dénoncer) en de multiples occasions : un édifice est cité dans un document antérieur à l’an 1000. Mais ce n’est pas l’édifice que l’on voit actuellement puisque l’édifice que l’on voit actuellement est du XIeou du XIIesiècle.

Dans le cas présent on sait, probablement par un document, qu’une abbaye a été fondée au VIIesiècle. Que reste-t-il de cette abbaye fondée au VIIesiècle? On serait heureux de le savoir. Mais la notice n’en parle pas. Comment les rédacteurs de cette notice ont-ils su que la chapelle Saint-Jean-Baptiste était du XIesiècle ? Et la chapelle Notre-Dame du XIIesiècle ? Là encore, nous serions heureux de le savoir. Et d’apprendre par la même occasion comment on peut différencier du premier coup d’œil une église du XIIesiècle d’une église du XIesiècle, puis une église du XIesiècle d’une église du Xesiècle, puis une église du Xesiècle d’une église du
IXesiècle, puis … une église du Vesiècle d’une église du IVesiècle.


Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter l’intérieur de l’église Notre-Dame-du-Groseau. En conséquence, il nous est difficile de donner notre propre estimation de datation. Il est d’ailleurs fort possible que la chapelle Saint-Jean-Baptiste soit du XIesiècle et la chapelle Notre-Dame du XIIesiècle. Malgré ce, nous émettons de sérieux doutes sur ces informations. Nous ne pouvons pas admettre que, systématiquement, tous les édifices antérieurs à l’an 1000 aient disparu sans que subsistent des restes dans les édifices encore existants.

Les images 2 , 3, 4 ne sont pas révélatrices d’une quelconque ancienneté. La fenêtre obturée de l'image 5 pourrait quant à elle être ancienne. Il semblerait que l’arc de dessus de fenêtre ne soit pas un vrai arc, mais un linteau monolithe, linteau qui s’est fendu ultérieurement.

La pièce la plus intéressante semble être la frise continue qui court le long du mur au sommet du mur gouttereau. Cette frise est ornée de motifs imités de l’antique
(images de 6 à 12 ). On retrouve le même type de frise à Saint-Quenin de Vaison, à la cathédrale de Vaison et à la cathédrale de Cavaillon. Nous aurions tendance à considérer que ce type de décoration est réellement antique. Cependant, sa proximité avec le toit de l’édifice incite à envisager l’option contraire : la décoration serait plus récente. En effet, le toit d’un édifice est, de toutes les parties de cette édifice, celle qui est la plus susceptible de changer au cours du temps : un toit peut être rabaissé ou rehaussé. Ou plus simplement remplacé. Et dans de nombreux cas, les génoises ou bordures du toit sont refaites.

Faute de l’avoir visité, nous adopterons pour cet édifice la datation du XIesiècle . Mais avec une très grande marge d’erreur : an 1050 avec un écart de 150 ans. Et en conservant toujours à l’esprit que des parties de l’édifice peuvent dater du VIIesiècle.