Églises de Vendée susceptibles de dater du Premier Millénaire : page 1 

• France    • Pays de la Loire    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n’avons pas visité ces églises. Certains renseignements sont extraits du livre « Vendée Romane » de la collection Zodiaque et les images sont tirées d’Internet.

Les quatre églises étudiées dans cette page sont : Aubigny-les-Clouzeaux (Église Saint-Laurent), Beauvoir-sur-Mer (Église Saint-Philibert), Brem-sur-Mer (Église Saint-Nicolas), Curzon (Crypte de l'église Saint-Romain).

 


Aubigny-les-Clouzeaux : Église Saint-Laurent

Nous ne pouvons dire grand-chose sur cette église, à nef unique et transept débordant (images 1 et 2). Cependant, il semblerait que la nef soit antérieure au transept. Sur la façade occidentale (non visible sur ces images), on voit que le toit de la la nef a été abaissé. Cette nef devait être primitivement charpentée. Actuellement, elle est voûtée sur croisée d’ogives. La datation envisagée est les alentours de l’an 1000.




Beauvoir-sur-Mer : Église Saint-Philibert


L’église Saint-Philibert de Beauvoir-sur-Mer se révèle beaucoup plus intéressante, même si les transformations qu’elle a subies altèrent un peu la compréhension de l’édifice.

Sur l'image 3, on voit que la partie centrale de la façade Ouest est romane.

Sur l'image 4, la largeur importante du toit à deux pentes laisse envisager que primitivement, la nef était dotée de trois vaisseaux.

L'image 5 confirme cette hypothèse. On y voit en effet les piliers caractéristiques d’une nef à trois vaisseaux.

L'image 6 fait apparaître la nef à trois vaisseaux. Les piliers sont à plan rectangulaire, sans imposte. Les arcs sont en plein cintre, de grandes dimensions, simples (pas d’arc doubleau). En conséquence, cette nef ferait partie du groupe que nous avons appelé R3b. Groupe que nous situons presque sûrement dans le premier millénaire (an 700 avec une erreur estimée de 120 ans).

Un des portails (image 7) serait nettement plus récent : XIesiècle.




Brem-sur-Mer : Église Saint-Nicolas de Brem-sur-Mer


Il y aurait sans doute beaucoup de choses à dire sur cette église, qui ne semble être connue que par son magnifique portail. En effet, les images 8, 9, 10 et 11 nous montrent que, primitivement, la nef devait être à trois vaisseaux. Il y avait aussi trois absides et très probablement un transept (sur l'image 9 l’abside et l’absidiole Sud sont séparées, ce qui ne serait pas le cas en absence de transept). À l’intérieur de la nef (image 12), l’arc triomphal semble être outrepassé. Ces seules observations effectuées à partir de quelques images nous incitent à effectuer une étude beaucoup plus approfondie de cet édifice. Par exemple à chercher à savoir s’il existe des restes des piliers et des arcs de la nef à trois vaisseaux et à les identifier. En ce qui concerne le transept, identifier les retombées d’arcs (impostes ? chapiteaux ?). D’ores et déjà, nous pensons que les parties les plus anciennes doivent être antérieures à l’an 1000.


Cependant, ce qui attire le plus l’attention est le portail. Ou plus exactement, le fronton du portail. Déjà, les deux fortes pentes du pignon sont semblables aux pentes d’un toit charpenté. Les frontons triangulaires à fortes pentes sont assez rares, dispersés et semblent appartenir à des époques de peu antérieures au premier millénaire. Les décors sont surprenants (Clonfert en Irlande, transept Nord de Saint-Étienne de Beauvais).

À Saint-Nicolas de Brem, les sculptures, dans leur ensemble, témoignent d’un certain archaïsme. L’habit du Saint (Saint Nicolas ?) est inusité (image 14). On retrouve l’image du personnage tenant ses cheveux (image 15). Ce personnage est présent sur le portail de l’église Saint-Martin de Sacé (Sarthe). On le retrouvera aussi à Vouvant. Nous pensons que ce personnage que nous n’avons pas vu ailleurs témoigne d’un courant de pensée ou de la croyance spécifique d’un groupe appartenant à cette région. Il en est de même pour les images 16 et 18. Le lion à queue feuillue (image 17) est quant à lui plus répandu : on le retrouve dans le midi de la France. Nous pensons que l’ensemble des sculptures de ce portail est antérieur à l’an 1000 (an 900 avec un écart estimé de 100 ans).




Curzon : Église Saint-Romain


Nous n’avons pas suffisamment d’images sur cette église pour l’évaluer correctement. Le fait que le portail principal est installé sur la façade Ouest pourrait être un signe d’ancienneté, mais nous n’avons pas suffisamment de recul (image 19). Aussi bien cette partie de l’église a été construite au XIXesiècle. De même, l’existence d’une crypte n’est pas significatif d’une grande ancienneté : au XIesiècle, de nombreuses cryptes ont été construites à l’intérieur d’une église plus ancienne.
La datation estimée pour cette crypte est le XIesiècle (an 1075 avec un écart estimé de 75 ans).