L'église Saint-Michel-et-Saint-Vaast de Catenoy 

• France    • Hauts-de-France    • Article précédent    • Article suivant   


L'église était fermée au moment de notre passage. Les images de 5 à 12 de l'intérieur sont issues d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia ne nous donne que peu d'informations sur les origines de cette église : « Au Moyen-Âge central, Catenoy est une châtellenie dépendant du comté de Beauvais. Sous le nom de Villa Castiniaco, le village est mentionné dans une charte du roi Robert II le Pieux datée de 1015 qui confirme la donation du comté à l'évêché de Beauvais. [...] Vers la fin du XI e siècle, le transept et le clocher s'élevant au-dessus de la croisée du transept et le chœur sont bâtis dans le style roman. [...] La façade occidentale est d'une soixantaine d'années plus jeune que les parties orientales. [...] »

Il est difficile d'analyser un édifice sans avoir pu accéder à l'intérieur. Nous allons cependant essayer de le faire à partir des images.

Examinons tour d'abord l'image 3 de la façade occidentale. Nous constatons tout d'abord l'imperfection de cette façade. Il faut bien comprendre qu'en affirmant cela, nous ne faisons pas une critique de l'esthétique de cette façade. Nous savons pour l'avoir vérifié en de nombreuses occasions que les architectes ayant élaboré le plan initial voulaient construire une église parfaite. Et cette perfection, ils l'exprimaient dans la symétrie par rapport à l'axe Est-Ouest. En conséquence, si on observe une dissymétrie par rapport à cet axe, cela signifie que l'édifice a subi d'importantes modifications pas rapport au plan initial. C'est le cas ici. On observe sur l'image 3 que la partie située à droite sous le pignon et encadrant la porte d'entrée respecte la symétrie. Par contre, la partie à gauche (côté Nord) n'a pas d 'équivalent symétrique. Nous pensons que cette partie, correspondant au collatéral Nord du plan de l'image 5, est un ajout à l'édifice initial.

Toujours sur l'image 3, on note la présence, de part et d'autre du grand portail principal de deux petites baies aveugles surmontées d'un arc en plein cintre. L'une de ces petites baies est visible en bas à droite sur l'image 4 (remarque : la symétrie n'est pas tout à fait respectée, la baie Nord étant située plus bas que la baie Sud). Ces baies étaient présentes dans les façades Ouest des basiliques primitives. Ouvertes, elles permettaient d'accéder aux collatéraux des nefs à trois vaisseaux. Plus tard, ces accès aux collatéraux ont été conservés mais rendus aveugles. Remarquer que, dans le cas présent, l'arc en plein cintre qui protège la baie est en partie recouvert par les contreforts qui encadrent cette baie. Cela signifié que la façade a été faite en deux campagnes de travaux. Lors de la première campagne, il y a eu construction des deux baies et d'un portail central. Ce dernier a été remplacé et recouvert par l'actuel portail roman. Si on estime que ce portail date de la première moitié du XIIe siècle, le premier portail et les deux baies doivent lui être antérieurs d'au moins un siècle.


Passons à présent à l'examen de l'intérieur et à son plan (image 5). On observe tout d'abord la présence d'un axe de symétrie presque parfait traversant le chœur et le transept. Et cet axe de symétrie traverse même la nef si on remplace la colonnade de séparation entre la nef et le collatéral Nord par un mur qui serait le mur extérieur Nord opposé au mur extérieur Sud désigné comme étant roman. Avec ces deux murs, on retrouverait les murs extérieurs de la nef de l'église primitive. Cette nef primitive était-elle à trois vaisseaux ? C'est en tout cas ce que pourraient laisser penser les baies aveugles vues précédemment. Cependant, si collatéraux il y a eu, ils devaient être très étroits.

Une autre observation doit être faite à partir de l'image 7 montrant le fond de l'église. L'agrandissement de l'image 8 fait apparaître des baies aveugles surmontées d'arcs en plein cintre, de part et d'autre de l'entrée. On retrouve trois autres baies aveugles surmontées d'arcs en plein cintre sur la façade Sud (image 9). À cela il faut ajouter les deux colonnes portant des chapiteaux accolées à la façade Ouest, de part et d'autre de l'entrée (image 8). Et encore une autre colonne portant chapiteau accolée à la façade Sud (image 9). Actuellement, ces colonnes portent des statues mais ce ne devait pas être là leur fonction originelle. Nous pensons qu'il devait y avoir là une construction de fond d'église. Peut-être une tribune ? Ou un ouvrage Ouest.

Une autre série d'arcades est adossée au mur Nord (image 10). Nous pensons que ces arcades bordaient une galerie qui longeait le mur extérieur Nord de la nef primitive. Lorsque ce mur a été supprimé pour être remplacé par les grandes colonnes, un nouveau mur a été créé sur les arcades de la galerie. Mais il ne s'agit-là que d'une hypothèse.

Nous n'avons que peu d'images du transept. On découvre sur l'image 11 que les arcs en plein cintre de ce transept sont portés par des impostes. Cela, ajouté au fait qu'une de ces impostes est à décor géométrique (image 12), nous amène à penser que ce transept est préroman.


Datation envisagée pour l'église Saint-Michel-et-Saint-Vaast de Catenoy : an 950 avec un écart de 75 ans.