L'abbatiale de Løgumkloster (Danemark) 

• Europe du Nord    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

Les moines de l'abbaye de Herrevald viennent en 1173 fonder un monastère au Danemark ; le site de Løgumkloster apparaît comme particulièrement adapté à une implantation cistercienne (nombreux cours d'eau, terrain boisé). Bien doté et protégé, le monastère s'accroît et s'enrichit rapidement. Cependant, il garde une réputation d'accueil des passants et des nécessiteux. À la suite de la Réforme protestante, le Danemark devient luthérien dans son immense majorité. Les abbayes catholiques sont fermées, et pour certaines, détruites. Celle de Løgumkloster est relativement préservée : en 1536, alors que beaucoup d'autres ferment, elle est autorisée à demeurer ouverte, jusqu'à la mort de l'abbé, qui survient en 1548, et qui voit la fermeture de l'abbaye. Même alors, les bâtiments ne sont détruits, mais servent de siège à une exploitation agricole.
»


Commentaires de ce texte

Il ne nous est pas facile d 'évaluer correctement cet édifice. D'une part, il y a le fait que nous ne l'avons pas visité (impossibilité de repérer des points de détail). Mais il y a aussi l'éloignement (1650 km par rapport à notre lieu de résidence). Outre la difficulté de se déplacer, il y a les différences de compréhension (langue, mode de vie, culture, connaissance différente du passé). Enfin, dans le cas présent, il y a, dans la construction des églises, l'emploi d'un matériau, la brique, que nous ne connaissons pratiquement pas. À la différence de la pierre, qui se travaille au marteau et au ciseau, la brique ne se sculpte pas.

Nous pensons néanmoins que cette église, probablement postérieure à l'an mille, pourrait être antérieure à l'an 1170. Nous pensons que sa nef devait être charpentée à l'origine. Selon nous, en effet, les voûtes dateraient du XIVe siècle (image 5). Par contre, les grands arcs de plein cintre seraient romans (s'ils avaient été installés à l'époque gothique, ils seraient brisés) ; on peut les voir sur les images 4 et 6.


Datation envisagée pour l'abbatiale de Løgumkloster : an 1100 avec un écart de 100 ans.