Les croix du Dartmoor, parc national du Comté du Devon 

• Europe du Nord    • Article précédent    • Article suivant    




Type de croix :    Croix insérée dans un mur       Croix pattée       Croix aux branches latérales arrondies       Croix aux branches latérales détruites
                                  Croix celtique       Croix latine       Croix pattée chanfreinée       Croix latine chanfreinée

 
La carte interactive ci-dessus permet de localiser les croix du Dartmoor. Le Dartmoor est un parc national situé dans le comté du Dévon. Nous sommes un peu tombés par hasard sur un site anglophone décrivant l’ensemble des croix du Dartmoor. Nous n’en avons sélectionné que quelques unes, ici décrites. En fait, nous avons recherché en vain des sites Internet traitant des croix pattées dans le Dévon, les Cornouailles et le Pays de Galles. Nous espérions retrouver dans les îles de Grande-Bretagne les mêmes croix vues en « Petite » Bretagne dans chacun des départementS : les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Nous recherchions les relations pouvant exister entre la Bretagne continentale et la Bretagne insulaire. E n effet, l’histoire de la Bretagne fait état d’épisodes migratoires de populations celtes venues des îles britanniques. À une période donnée (VIeou VIIesiècle), un royaume, la Domnonée, aurait été établi sur les deux rives de la Manche : la côte Sud de la Grande Bretagne (Cornouailles et Devon) et la côte Nord de la Bretagne continentale (Léon et Trégor).


Les croix des images de 1 à 6 sont désignées comme étant « pattées ». Cependant le caractère « patté » est moins marqué que celui des croix de la Bretagne continentale.

Ainsi la croix de l'image 1 s’apparenterait plutôt, dans sa forme globale, à une croix latine. Seule la croix gravée à l’intérieur a un caractère réellement patté avec ses branches s’évasant vers l’extérieur. Mais même dans ce cas, on ne retrouve l’image de la croix pattée initiale, aux branches égales.

Les images 2 et 3 montrent des stèles (probablement de l’âge du fer). Ces stèles ont été christianisées. Sur celle de l'image 3 on peut voir une belle croix pattée.

Sur celle de l'image 5, un dessin est gravé. Le tracé est très endommagé, mais il semblerait que ce soit une croix pattée hampée. Deux des trois croix de l'image 6 semblent pattées.

La croix de l'image 4 est nettement pattée mais elle semble plus récente que celles des autres images.


Les croix des images 7, 8 et 9 ont été trouvées insérées dans des murs. Ceci signifie que ces croix font partie d’ensembles qui ont été détruits. Nous devons donc envisager qu’il y a eu à un moment donné des destructions de croix. Le problème est de savoir si cette destruction est volontaire ou involontaire. Il y a eu aussi probablement des destructions en petite Bretagne. Mais ces destructions de croix sont peut-être dûes à des désaffections.


On constate que de nombreuses croix ont leurs branches latérales détruites ou fortement endommagées (images 10, 11, 12 et 13 ). Là encore, on se pose la question si la destruction est volontaire ou involontaire.


Les images de 14 à 18 montrent des croix dont les extrémités des branches latérales sont arrondies. À remarquer le caractère irrégulier, non symétrique, de ces croix. Il est possible que ces croix aient été modifiées. Primitivement pattées ou latines, ces croix auraient été déformées volontairement afin de faire disparaître leur caractère de croix pattée ou de croix latine.


Les croix latines, nous pouvons en voir sur les images 19 à 24. À remarquer que, à la différence des images précédentes, on observe une symétrie relativement régulière. Cette symétrie n’est cependant pas parfaite. Souvent les branches horizontales de la croix ont une section trapézoïdale. La face verticale de chaque branche horizontale est légèrement inclinée par rapport à la verticale.

Nous estimons que ce type de croix est postérieur aux croix vues dans les premières parties de cet exposé. Mais selon nous, il daterait toujours du premier millénaire (fin de la période).


Les croix chanfreinées seraient encore postérieures. Un chanfrein est une taille en biseau des coins. La taille en biseau peut permettre d’obtenir des formes pattées. C’est parfaitement visible pour les croix des images 25 et 27.


Les images 28, 29, 30 et 31 montrent des croix latines chanfreinées.

Nous avons décrit l'image 32 comme celle d’une croix celtique. Enfin cette croix n’a de celtique que le nom. Il s’agit d’une simple croix entourée d’un cercle. De fait, les croix que l’on appelle « croix celtiques » ne sont que des croix irlandaises édifiées vers le IXeou le Xesiècle. Pour ces croix, de grandes dimensions, les branches latérales de grande portée devaient normalement être à la longue, cassées sous leur propre poids, si elles n’étaient pas soutenues par des « jambes de force ». Et les arcs de cercle inférieurs de la croix celtique faisaient office de « jambes de force ».

Sur la croix latine chanfreinée de l'image 33, on peut voir un christ avec les bras en croix en forme de « T ». Nous pensons que la forme du crucifié, les bras en « T », est antérieure à celle des bras en « V ». Elle daterait des environs de l’an mille.


Les images 34, 35 et 36 montrent ce que pouvait être la Domnonée. On peut voir que, en fonction des historiens, la Domnonée historique peut être les Cornouailles ou le Devon côté britannique, le Léon et le Trégor ou le Nord de l’Ille-et-Vilaine côté Bretagne.