La cathédrale Sainte-Marie de Ribe 

• Europe du Nord    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

Sa construction a débuté en 1150 sous l'impulsion d'Elias, évêque de la ville. En 1175, l'abside et le chœur sont achevés, suivis de la nef quelques années plus tard. Les matériaux utilisés sont du granit du Jutland et du calcaire de Rhénanie du Nord.

Au XVIe siècle, le prédicateur luthérien Hans Tausen fut évêque de Ribe.
»


Commentaires de ce texte

Relisons les phrases,  « Sa construction a débuté en 1150 ... En 1175, l'abside et le chœur sont achevés, suivis de la nef quelques années plus tard. », pour constater ceci : étant donné que la nef est en général au moins 2 fois plus volumineuse que l'abside et le chœur, s'ils ont mis 25 ans (1175-1150=25) pour construire l'abside et le chœur, ils ont en mis 50 pour construire la nef. Soit, pour toute l'église, 75 ans. En résumé, ceux qui ont lancé le projet n'ont pas assisté à son inauguration. C'est contraire à notre propre mode de fonctionnement. Tout projet aussi ambitieux soit-il doit être réalisé dans les 5 ans (10 ans en cas d'imprévus). Donc, soit les gens du Moyen-Âge avaient une conception différente de la notre, soit l'auteur du texte n'a pas tout envisagé. Ainsi l'existence de plusieurs réalisations successives indépendantes entre elles.


Datation

Notons d'abord que la belle maquette de l'image 5 est nettement différente des images précédentes dans la mesure où le rouge y est plus représenté. Le rouge, c'est celui de la brique. On devine qu'au XIXe ou au XXe siècle, l'église a été fortement restaurée.

Nous estimons cependant que des restaurations n'ont pas fortement endommagé la conception de base. Nous pensons qu'à l'origine, les trois vaisseaux de la nef devaient être charpentés. Elle aurait été voûtée ultérieurement, au XIVe ou XVe siècle.


Datation envisagée pour la cathédrale Sainte-Marie de Ribe : an 950 avec un écart de 200 ans.



Chargement...