Autres églises de Tchéquie 

• Europe de l'Est    • Article précédent    

Les images concernant des églises romanes ou préromanes d’Europe de l’Est deviennent de plus en plus nombreuses sur Internet. Jusqu’à présent, nous n’en avons trouvé que trois de nouvelles (non compris les rotondes tchèques vues dans la page précédente), mais nous pensons que d’autres finiront par apparaître.

L'image 1 est celle de l’intérieur d’une basilique située dans le château de Prague. Il s’agit probablement de la basilique Saint-Georges dont nous n’avions pu photographier que les deux tours.

On constate qu’il s’agit d’une basilique à nef à 3 vaisseaux. Les murs gouttereaux du vaisseau central sont portés par des piliers à section ronde ou carrée en alternance. Ce type de basilique est fréquent en Allemagne et daterait des périodes dites carolingiennes ou ottoniennes (du VIIIeau Xesiècle). Le fait que l’arc entre piliers soit simple dénoterait un certain archaïsme. En conséquence, nous datons cette basilique de l’an 800 avec un écart estimé à 100 ans. Bien sûr il ne s’agit que de la construction initiale, car elle a dû subir de nombreux changements.

Le clocher roman de Cirkvice (image 2) est à arcatures lombardes. Il pourrait donc dater des alentours de l’an mille. Néanmoins, on constate qu’il a été fortement restauré. Il est même possible que des parties entières aient été entièrement reprises.

Il en est de même pour l’église de Třebíč (image 3) dont la trop belle restauration a fait disparaître les indices susceptibles d’apporter une datation. Seule certitude : il ne s’agit pas là d’une œuvre récente (XIXeou XXesiècle) : un architecte moderne aurait fait une œuvre cohérente et organisée, alors qu’ici on constate des ruptures de styles ; mélanges de baies en plein cintre et brisées, juxtaposition de rosaces et de baies en arc brisé, différences de dimensions des baies, etc. Nous pensons que la construction s’est faite en plusieurs étapes. Une première église à plan basical a été construite, puis elle a été surélevée. Enfin elle a été voûtée. Cependant, n’ayant pas visité cet édifice, nous n’avons aucune certitude sur le déroulement des opérations. Aussi, par prudence nous préférons proposer une date tardive : an 1075 avec un écart estimé de 75 ans.