Rotondes de la République Tchèque 

• Europe de l'Est    • Article précédent    • Article suivant    

Concernant la République Tchèque, nous présentons en plus de celle déjà vue dans la page de présentation des monuments d’Europe de l’Est (il s’agissait de la rotonde Saint-Vit à Prague) deux autres rotondes, à Říp et à Vyšehrad.

Comme pour les autres rotondes d’Europe de l’Est, les images ne nous apprennent pas grand-chose sur la datation des édifices. En effet, les toitures ont été probablement réinstallées à une date tardive (le XVIIIesiècle). Quant aux baies, il est fréquent qu’elles soient percées après la construction initiale. L’idée de faire rentrer la lumière à l’intérieur des églises est relativement tardive (XIesiècle). Remarque : les basiliques romaines étaient lumineuses, mais certaines parties comme les absides n’étaient pas éclairées. Par ailleurs, le voûtement des nefs a entraîné la suppression de fenêtres.

Cependant on peut noter que, à Říp (image 1), le portail surmonté d’un linteau protégé par un arc est typiquement romain (de l’antiquité tardive). La fenêtre géminée du clocher est, quant à elle, préromane (sans certitude de datation). A l’intérieur (image 2), l’arc triomphal est supporté par des impostes, et non des chapiteaux. Ce qui caractériserait une construction préromane. Il ne faut cependant pas s’emballer : au XVIesiècle, dans l’esprit de Renaissance et de retour aux origines, on a pu aussi employer des impostes au lieu de chapiteaux.