Église Saint-Thomas-de-Canterbury à Sulejow (Pologne) 

• Europe de l'Est    • Article précédent    • Article suivant    

A la différence de l’église précédente (la collégiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Kruszwicka), cette église présente une homogénéité certaine. On n’y voit pas, en effet, de multiples portes sur une seule façade, de traces de reprises ou de réparations (images 1 et 2). Elle a la particularité de posséder un chevet plat (image 2). Ce chevet, avec ses trois grandes fenêtres surmontées d’un grand oculus, s’apparente à celui de Sylvanès (Aveyron/Occitanie/France). La différence étant l’existence d’arcatures lombardes à Sylvanès.

Nous pensons que le grand oculus, presque assimilable à une rosace, apparaît tardivement dans l’art du Moyen-Âge, à une époque dite romane, du XIeou XIIesiècle. Cependant celui-ci a pu être creusé postérieurement à la construction initiale.

D’après les images, il semblerait que la nef soit à trois vaisseaux.


La vue intérieure (image 3) ne nous apprend pas grand-chose de plus. Si ce n’est qu’il y a bien confirmation d’une nef à trois vaisseaux.

Le vaisseau principal est voûté sur voûtes d’ogives. Mais il semblerait bien que ces voûtes d’ogives soient posées sur des doubleaux plein-cintre. Ce qui signifierait que le voûtement sur ogives est postérieur à la construction initiale. Remarquons aussi que les arcs entre piliers sont doublés.

Ces caractéristiques permettent d’envisager que cette église peut être datée aux alentours de l’an 1000.

Il existe un autre critère de datation : la dédicace à Saint Thomas de Canterbury. Cet évêque a été assassiné dans son église en 1170. Il a été très rapidement reconnu, en 1173, comme saint martyr par l’église catholique. Et il ne fait pas de doute que, dans la foulée de nombreux lieux de culte lui ont été attribués. Il est donc fort possible que cette église ait été construite après 1173.

Cependant la dédicace ne constitue pas une preuve formelle. Il arrive souvent que la dédicace d’un édifice soit changée. Les raisons peuvent être variées : changement de constructions, de communautés, de protecteurs des communautés.

C’est ce que nous envisageons en ce qui concerne cette église. Si elle avait été construite à la fin du XIIesiècle ou au début du XIIIesiècle, elle serait plus gothique qu’elle n’apparaît actuellement. La datation envisagée est donc du XIesiècle (An 1050 avec un écart estimé de 75 ans).

L'image 4 montre une vue panoramique de l’ensemble : l’église ne constitue qu’une petite partie de ce qui devait être l’ancien couvent.