Autres églises de Galice susceptibles de dater du Premier Millénaire (1/2)
Au cours de nos déplacements en Galice, nous n’avons pu
visiter toutes les églises romanes. Loin s’en faut.
Cependant, grâce aux divers documents trouvés sur Internet,
et en particulier les images, nous avons pu identifier
certaines églises susceptibles de dater du Premier
Millénaire.
Église
San Juliàn de Astureses
Concernant cette église, la page du site
Internet Wikipedia nous apprend ceci : « L'église
pourrait avoir été fondée en 1164, selon la date inscrite
derrière le retable principal. »
Nous estimons que les chœurs des églises étaient les parties
les plus nobles ou représentatives de ces édifices. Donc les
plus respectées. Mais aussi les plus susceptibles d’être
modifiées. En conséquence, la datation d’un chœur n’a pas
obligatoirement une grande signification. Surtout s’il
s’agit comme ici d’un objet placé à l’intérieur du chœur, un
objet qui peut avoir été posé là longtemps après la
construction du chœur. D’ailleurs, le même historien de
l’art qui a écrit le texte ci-dessus, n’aurait certainement
pas daté cet édifice de l’année 1704, si le retable avait
été baroque et daté de cette année-là.
Apparemment, les images
1, 2 et 3 font apparaître une église romane
(postérieure à l’an 1000). Il en est de même de l'image
4 montrant une fenêtre du chevet apparemment aussi
romane. Cependant, il semblerait que cette très belle
fenêtre romane d’une grande largeur recouvre une autre
fenêtre plus étroite qui, elle serait préromane.
On retrouverait la même idée avec la porte de l'image
5. Une première porte recouverte d’un linteau de
forme demi-circulaire porté par des corbeaux a été
recouverte par un portail formé de voussures soutenues par
des piliers. Remarquer que le linteau de la première porte
n’est pas contrairement à ce que l’on pourrait penser un
tympan, mais bien un linteau (ou si l’on préfère un
linteau-tympan). Ce linteau est décoré de croix pattées. Le
linteau de l'image 6 est
un linteau en bâtière de forme préromane.
Datation envisagée pour ces parties préromanes : an
800 avec un écart estimé de 150 ans.
Église
San Juliàn de Moraime
Voilà ce qu’en dit un site Internet
consacré à cet édifice. « C'est
l'église d'un ancien monastère bénédictin dont les
origines datent du XIesiècle. De plan
basilical à trois nefs et trois absides et une grande
façade occidentale comme l'élément le plus monumental et
le plus remarquable de ce temple. »
L’ancienneté du lieu est prouvée par l’existence de
sarcophages du VIeou VIIesiècle (image 7). Le plan
(image 11) est
celui d’une nef à trois vaisseaux prolongée par trois
absides, comme l’indiquent les commentaires d’Internet. Mais
ce qui n’est pas signalé est non moins remarquable :
l’abside principale est à plan rectangulaire. Ce type de
plan se retrouve sur des édifices préromans, le plus souvent
ruinés. Il faut noter aussi dans ce plan l’absence de
transept. Si cette église avait été construite à l’époque
romane, elle aurait été dotée d’un transept.
On retrouve dans cette église les linteaux-tympans vus dans
l’église précédente (images 12, 13, 14, 15). Ces linteaux-tympans
pourraient être préromans. Inversement, les piliers
cruciformes de la nef (ou rectangulaires de type R1111)
témoigneraient d’une période un peu plus tardive (début du
XIesiècle). Cependant la nef d’origine
ancienne a pu être réaménagée.
Les images que nous avons eu l’occasion de voir ne
permettent pas de conclure avec davantage de précision.
Datation envisagée
: an 900 avec un écart estimé de 150 ans.
Église
Santa María de Acibeiro
L’église Santa María de Acibeiro
présente certaines caractéristiques typiques d’un premier
art roman : la nef est à trois vaisseaux. Les piliers sont
cruciformes de type R1111.
Les arcs entre piliers sont doublés. Il était prévu que
l’église soit voûtée (il reste les colonnes adossées
permettant de supporter les doubleaux de la voûte : image
12), mais elle est actuellement charpentée.
Datation envisagée
: an 1050 avec un écart de 100 ans.
Concernant l’église de Santa Mariña de
Augas Santas, les caractéristiques sont analogues à celles
de l’église précédente (images
22, 23, 24). Cependant, il faut ici ajouter
l’existence d’une crypte ou d’une église souterraine (plan
en image 25)
avec une abside à plan outrepassé. Seule une visite
approfondie de cette église pourrait permettre de conclure.
Datation envisagée
: an 700 avec un écart de 200 ans pour l’église inférieure ;
an 1050 avec un écart estimé de 100 ans pour l’église
supérieure.