L’héritage de l’Antiquité à Tarragone 

• Espagne-Portugal    • Article précédent    • Article suivant   


Rappelons que, avant de rédiger notre site sur le Premier Millénaire, nous avions prévu de ne nous occuper que de la période dite des « Grandes Invasions » de l’an 400 à l’an 1000. Puis, après avoir jugé qu’il n’était pas possible de faire l’impasse sur Rome, nous avons étendu cette période à l’ensemble du Premier Millénaire. Cependant, estimant que les monuments romains avaient été correctement étudiés et datés par nos prédécesseurs, nous avons négligé de les étudier à notre tour, préférant consacrer nos recherches à d’autres édifices aux datations plus contestables.

Plus récemment, nous avons été obligés de réviser notre position. Et nous envisageons qu’il y a peut être encore des choses à découvrir sur le monde romain, un monde que nous croyions connaître.



L’arc romain de Berà (près de Tarragone)

Les arcs de triomphe font partie de ces monuments romains parfaitement décrits. Il en est ainsi de celui de Berà. La page du site Internet Wikipedia qui lui est consacrée nous apprend que c’est « un arc de triomphe construit probablement en 13 avant Jésus Christ par les Romains …. La construction du monument dérive du testament de Lucius Licinius Sura et a été réalisé sous Auguste vers 13 avant Jésus Christ. Il est érigé pour marquer les limites territoriales et pour en finir avec les disputes entre les  Ilergetes et les Cessetani. ».

Apparemment, tout semble logique et bien ficelé. Cependant, nous sommes obligés de constater une contradiction apparente. L’arc qui est ici représenté est en plein cintre. Il est semble-t-il formé de voussoirs de pierre (images 2 et 3). Plus que romain, cet arc est typiquement roman. C’est-à-dire qu’un « spécialiste » de l’art roman en déduirait que cet arc date du XIeou du XIIesiècle.. Quant à nous, nous pensons qu’il est plus proche d’un arc préroman comme ceux de Saint-Aphrodise de Béziers du Vesiècle de notre ère. Entre la date qui nous est proposée pour cet arc et celle que nous attribuons à Saint-Aphrodise, il y a 5 siècles de différence. C’est comme si le progrès s’était arrêté pendant 5 siècles. C’est ce qui nous semble illogique. Et nous devons faire la constation suivante : admettons que l’arc de l'image 2 soit du premier siècle avant Jésus-Christ. Comment se fait-il que, hormis pour les arcs de triomphe, il n’y ait pas d’autres arcs datant du premier siècle avant Jésus-Christ ?


Le prétoire (images 4 et 5) montre une porte surmontée d’un linteau. La forme de ce linteau peut faire référence pour des datations éventuelles.




Musée archéologique de Tarragone

Nous avons constaté à plusieurs reprises que dans l’iconographie antique, certaines représentations semblaient inspirées de thèmes chrétiens. Il en est ainsi des oiseaux comme le paon ou le phénix. Un thème chrétien qui revient souvent est celui des oiseaux affrontés au canthare. On peut voir des paons affrontés sur l’image 6, des croix entrelacées sur l'image 7. La mosaïque de la Méduse (image 8) représente une scène apparemment païenne. Au centre, une tête de Méduse, la tête couronnée de serpents. A côté une scène représentant Andromède et Thésée. Mais on voit aussi deux oiseaux encadrant une fleur. (image 8). Et une scène de loup chassant un cerf
(image 9), peut-être une simple scène de chasse ? Mais elle peut aussi avoir une signification symbolique (chrétiens persécutés) ou religieuse (on retrouve cette scène dans la religion des celtes).



Une autre scène apparemment païenne, mais qui pourrait avoir un sens chrétien caché, est l’enlèvement de Proserpine (images 13, 14 et 15 ).



Villa Mausolée de Centcelles

De nombreuses villas romaines occupaient les environs de Tarragone. Centcelles est la mieux conservée. Elle daterait du IVesiècle de notre ère. Un mausolée en occupe la partie centrale. On ne sait quel était le personnage à qui l’édifice devait être réservé. La coupole centrale était décorée d’une vaste mosaïque, actuellement très dégradée (images de 16 à 24).