Autres édifices de Castille-León susceptibles de dater du Ier millénaire (1/3)  

• Espagne-Portugal    • Article précédent    • Article suivant    


Nous avons voulu signaler dans cette page ainsi que dans les deux suivantes d’autres édifices susceptibles de dater du premier millénaire. Il s’agit, pour la plupart d’entre eux, d’édifices que nous n’avons pas eu l’occasion de visiter, mais qui sont évoqués dans divers sites Internet comme, par exemple Turismo Preromanico. Dans la mesure du possible, une visite de ces édifices sera effectuée ultérieurement.



Covarrubias (tour de Doña Urraca, église Saints-Côme-et-Damien)

La tour de Doña Urraca (images 1 et 2) serait datée du Xesiècle. Nous ne savons pas sur quel type de documents se sont basés les chercheurs pour avancer cette datation. Nous pensons qu’elle est effectivement antérieure à l’an 1000, mais il nous est impossible d’être plus précis. Les tours sont très difficiles à dater, car elles ne présentent pas d’élément caractéristique. Hormis la massivité et la forme comme celle-ci.

Église Saints-Côme-et-Damien. Cette église est de style gothique, mais elle a dû remplacer une église plus ancienne. En effet, on y trouve un sarcophage romain à strigiles (image 3). Remarquer que le couvercle en forme de toit ne semble pas de même dimensions que le sarcophage. Ce couvercle semble plus tardif (wisigothique ?). Nous n’avons pas vu de commentaire sur ce sarcophage qui semble chrétien, bien qu’il n’y ait pas de symbole vraiment chrétien. Sur l'image 4, le jeune homme représenté appuyé sur un bâton pourrait représenter le Christ sous la forme du Bon Pasteur qui s’adresse à la fois au mouton et au loup. Les spécialistes datent ce sarcophage du IVesiècle, mais il pourrait être antérieur et dater du IIIesiècle.

La cuve baptismale (image 5) porte des motifs géométriques qui permettraient de la dater du Haut Moyen-Âge.




Covarrubias : Église mozarabe de Santibañez del Val

C’est tout à fait par hasard que nous avons vu cette église qualifiée de “mozarabe”. Elle était fermée et nous n’avons pas vu d’arc outrepassé, caractéristique de la période mozarabe (très probablement, à l’intérieur, l’arc triomphal est outrepassé). Et pareillement rien sur Internet. Seuls des indices pourraient permettre d’envisager l’ancienneté de l’édifice. Comme l’abside rectangulaire (image 8). Ou la fenêtre axiale (image 9), mais c’est peut-être une creation récente.

Le seul élément qui pourrait indiquer qu’il s’agit d’une création wisigothique ou mozarabe est la décoration du portail (image 13).


Maríalba de la Ribera : Iglesia Martirial

Nous avons aussi très peu de renseignements sur cet édifice découvert lors de fouilles (images 14 et 15). Son plan est facilement lisible grâce aux vues aériennes. Il semblerait qu’il ait été doté d’une nef et d’un chœur à plan horizontal outrepassé.




Palencia : crypte de San Antolin

Peu de choses aussi à dire sur cette crypte de l’église San Antolin à Palencia. Nous pensons qu’elle est antérieure à l’an 800. Le seul élément caractéristique semble être cette séparation entre nef et chœur par deux colonnes surmontées d’une arcade (image 18). Les chapiteaux, presque identiques entre eux (images 19 et 20), sont très caractéristiques et ne semblent pas avoir de correspondant ailleurs.

Si cette crypte est souvent signalée, on parle très peu de l’église qui la surmonte. Elle mériterait pourtant d’être étudiée. Les arcs qui soutiennent les murs gouttereaux du vaisseau central sont de dimensions inégales. Ce qui est la preuve de transformations avant la pose d’une voûte vers le XVe-XVIesiècle. Il est donc possible que cette nef soit, comme la crypte, préromane.