L’église San Pedro de la Nave 

• Espagne-Portugal    • Article précédent    • Article suivant    


D’après la page réservée à cette église du site Internet Wikipedia, elle serait wisigothe et daterait des environs de 680. « Déplacé en 1930 , en raison d’un barrage sur l’Elsa ce monument a fait l’objet d’une exemplaire reconstitution par l’architecte Alejandro Ferrant Vasquez…. ».


Cette église s ‘inscrit parfaitement dans le décor qui l’entoure (image 1), bien que ce décor ne soit pas celui qu’elle occupait primitivement. On distingue nettement sur les images 1 et 3 le plan basilical des premières églises chrétiennes. Il est interrompu par un transept plus élevé que les bas-côtés, mais de même hauteur que le vaisseau central.

Selon les explications d’Internet et en accord avec le plan de l'image 4, l’église primitive aurait eu un plan en croix « grecque » (en bleu sur le plan. Attention la définition espagnole de la croix grecque est différente de la version française. En France, la croix grecque est une croix à branches égales. Ce qui n’est pas le cas ici.). Toujours selon le plan, des pièces annexes auraient été ajoutées ultérieurement (en vert et ocre sur le plan) de manière à obtenir un plan à croix inscrite.


    Nous avons visité cette église en 2004. C’est à dire bien avant que nous ayons commencé à définir des méthodes d’étude de l’évolution du bâti. En conséquence, nous n’avons pas pu identifier les transformations et les photographier. Cependant, nous pouvons effectuer les constations suivantes. D’une part le plan dit « en croix grecque » n’est conforme à aucun plan préexistant. Certes, il existe bien des plans en croix grecque. Mais c’est la vraie croix grecque ; à branches égales. Il existe aussi des plans en « croix latine ». Mais dans ce cas, la branche côté nef est plus longue que celle côté chœur. Or ici c’est le contraire.

    D’autre part les images 11, 12 et 13 font apparaître des transformations ou des irrégularités. Or ces irrégularités ne sont pas expliquées sur le site Internet.


    Les images à partir de l'image 14 sont celles de sculptures en bas-relief. Elles sont exceptionnelles tant par la qualité de l’exécution que par les thèmes développés. Sont représentés en effet les thèmes suivants :

    Les oiseaux encadrant l’arbre de vie (images 14, 15, 17, 24).

    Daniel et les lions (image 15).

    Le sacrifice d’Abraham (image 16).

    Des croix pattées (images 19, 21, 22, 27).

    Pampres de vigne (image 20).

    On peut aussi voir des rosaces et des rouelles. Rosaces, rouelles, croix pattées, sont caractéristiques des wisigoths.


    Datation

    Nous ne savons pas de quelle façon la date de 680 a été trouvée. Mais de toute façon, il devrait y avoir plusieurs dates puisque le plan de l'image 4 montre qu’il y a eu des transformations.

    Il est possible que la date de 680 ait été obtenue, non par des documents d’archives, mais par un raisonnement exprimé par les phrases suivantes de Wikipedia. « À la fin du VIIesiècle, un courant didactique triomphe en Espagne wisigothe, exploitant les images et la figuration humaine pour l’enseignement de la synthèse chrétienne. » et
    « .. ; peu avant que ne l’emporte à Constantinople, en 730, le mouvement iconoclaste opposé aux images. »

    La datation de 680 proviendrait donc de la conjonction de ces deux phrases. Et de la constatation que les chapiteaux contiennent des représentations humaines. Nous n’avons pas d’information sur le « courant didactique » exploitant les images figuratives. Par contre, l’hérésie iconoclaste est bien connue en ce qui concerne les églises d’Orient. Ayant constaté l’absence de représentations humaines et pendant une longue durée dans les églises d’Orient, nous pensons que l’hérésie iconoclaste a aussi affecté l’Occident, mais peut-être dans une moindre mesure.

    Nous envisageons ainsi le déroulé des événements : dans un premier temps, aux alentours du Vesiècle, une église est construite. Elle est à plan basilical. Il n’y a pas de transept. Celui-ci est construit dans un deuxième temps. Peut-être vers la fin du VIIesiècle ? Les sculptures dateraient de cette époque. Les sculptures seraient wisigothes et ce, bien que certains thèmes comme les oiseaux et l ‘Arbre de Vie, Daniel et les Lions, le Sacrifice d’Abraham soient communs à plusieurs peuples.