L’église San Pedro de la Nave
D’après la page réservée à cette église du site Internet
Wikipedia, elle serait wisigothe et daterait des environs de
680. « Déplacé en 1930 ,
en raison d’un barrage sur l’Elsa ce monument a fait
l’objet d’une exemplaire reconstitution par l’architecte
Alejandro Ferrant Vasquez…. ».
Cette église s ‘inscrit parfaitement
dans le décor qui l’entoure (image
1), bien que ce décor ne soit pas celui qu’elle
occupait primitivement. On distingue nettement sur les images 1 et 3 le plan
basilical des premières églises chrétiennes. Il est
interrompu par un transept plus élevé que les bas-côtés,
mais de même hauteur que le vaisseau central.
Selon les explications d’Internet et en accord avec le plan
de l'image 4,
l’église primitive aurait eu un plan en croix « grecque »
(en bleu sur le plan. Attention la définition espagnole de
la croix grecque est différente de la version française. En
France, la croix grecque est une croix à branches égales. Ce
qui n’est pas le cas ici.). Toujours selon le plan, des
pièces annexes auraient été ajoutées ultérieurement (en vert
et ocre sur le plan) de manière à obtenir un plan à croix
inscrite.
Nous avons visité cette église en
2004. C’est à dire bien avant que nous ayons commencé à
définir des méthodes d’étude de l’évolution du bâti. En
conséquence, nous n’avons pas pu identifier les
transformations et les photographier. Cependant, nous
pouvons effectuer les constations suivantes. D’une part le
plan dit « en croix grecque » n’est conforme à aucun plan
préexistant. Certes, il existe bien des plans en croix
grecque. Mais c’est la vraie croix grecque ; à branches
égales. Il existe aussi des plans en « croix latine ».
Mais dans ce cas, la branche côté nef est plus longue que
celle côté chœur. Or ici c’est le contraire.
D’autre part les images
11, 12 et 13 font apparaître des transformations
ou des irrégularités. Or ces irrégularités ne sont pas
expliquées sur le site Internet.
Les images à
partir de l'image 14 sont celles de sculptures
en bas-relief. Elles sont exceptionnelles tant par la
qualité de l’exécution que par les thèmes développés. Sont
représentés en effet les thèmes suivants :
Les oiseaux encadrant l’arbre de vie (images
14, 15, 17, 24).
Daniel et les lions (image
15).
Le sacrifice d’Abraham (image
16).
Des croix pattées (images
19, 21, 22, 27).
Pampres de vigne (image
20).
On peut aussi voir des rosaces et des rouelles. Rosaces,
rouelles, croix pattées, sont caractéristiques des
wisigoths.
Datation
Nous ne savons pas de quelle façon la date de 680 a été
trouvée. Mais de toute façon, il devrait y avoir plusieurs
dates puisque le plan de l'image
4 montre qu’il y a eu des transformations.
Il est possible que la date de 680 ait été obtenue, non
par des documents d’archives, mais par un raisonnement
exprimé par les phrases suivantes de Wikipedia. « À
la fin du VIIesiècle, un courant didactique
triomphe en Espagne wisigothe, exploitant les images et
la figuration humaine pour l’enseignement de la synthèse
chrétienne. » et
« .. ; peu avant que
ne l’emporte à Constantinople, en 730, le mouvement
iconoclaste opposé aux images. »
La datation de 680 proviendrait donc de la conjonction de
ces deux phrases. Et de la constatation que les chapiteaux
contiennent des représentations humaines. Nous n’avons pas
d’information sur le « courant
didactique » exploitant les images figuratives.
Par contre, l’hérésie iconoclaste est bien connue en ce
qui concerne les églises d’Orient. Ayant constaté
l’absence de représentations humaines et pendant une
longue durée dans les églises d’Orient, nous pensons que
l’hérésie iconoclaste a aussi affecté l’Occident, mais
peut-être dans une moindre mesure.
Nous envisageons ainsi le déroulé des événements : dans un
premier temps, aux alentours du Vesiècle,
une église est construite. Elle est à plan basilical. Il
n’y a pas de transept. Celui-ci est construit dans un
deuxième temps. Peut-être vers la fin du VIIesiècle
? Les sculptures dateraient de cette époque. Les
sculptures seraient wisigothes et ce, bien que certains
thèmes comme les oiseaux et l ‘Arbre de Vie, Daniel et les
Lions, le Sacrifice d’Abraham soient communs à plusieurs
peuples.