La basilique des Saints Wiro, Plechelmus et Otgerus à Sint-Odiliënberg (Limburg)  

• Benelux    • Article précédent    • Article suivant    


Nous n'avons pas visité cette basilique. Les images de cette page sont extraites d'Internet.

Selon Madame Ava van Deijk, auteure du livre Pays-Bas romans de la Collection Zodiaque : « Joliment située, la basilique à transept romane se dresse sur une colline des bords de la Roer. La colline est mentionnée dès le VIIIe siècle, dans la Vita de saint Wiro, et elle devait déjà être construite à l'époque. Au cours des siècles, l'église a subi diverses restaurations. La plus drastique est celle qui eut lieu dans le dernier quart du XIXe siècle, avant laquelle l'église n'était plus guère qu'une ruine. Les collatéraux, la partie occidentale de la nef principale, le bras Sud du transept, et le clocher côté Sud ont tous été reconstruits lors de ces travaux. En outre, la partie du chœur qui avait été presque complètement dévastée lors de la seconde guerre mondiale, fut reconstruite après les hostilités. Pourtant, si on ne tient pas compte des dernières restaurations, cette église peut revendiquer une grande ancienneté, puisqu'elle doit avoir été construite au XIIe siècle. [...]

Les fouilles archéologiques effectuées au cours des années 40 ont révélé que l'église la plus ancienne édifiée à cet endroit date du IXe siècle. Elle comprenait une nef unique, à chœur polygonal légèrement plus étroit, et un massif occidental. »


Commentaires de ce texte

Nous aimerions avoir des précisions sur les fouilles archéologiques des années 40. En particulier, nous aimerions savoir si la chapelle à nef unique repérée lors des fouilles se trouve sous l'actuelle église ou à côté de celle-ci. Concernant la datation du IXe siècle de ces fouilles, nous estimons que c'est déjà assez difficile actuellement de dater des fouilles avec cette précision : ça devait l'être encore plus dans les années 40. Aussi sommes nous très réservés quant à cette datation.


Étude architecturale

Malgré les fortes restaurations qu'elle a subies (image 4), cette église a très probablement conservé d'importants restes. Nous pensons en particulier aux arcatures lombardes qui décorent la nef.

Les caractéristiques principales de cette nef (nef à trois vaisseaux charpentés, piliers de type R0000, arcs simples reliant les piliers) permettent d'envisager une grande ancienneté

Datation envisagée pour la basilique des Saints Wiro, Plechelmus et Otgerus de Sint-Odiliënberg : an 750 avec un écart de 200 ans.