L'église Sint-Pieterskerk de Kortessem 

• Benelux    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images sont issues des galeries d'Internet.

Cette page s'inspire directement de l'ouvrage de thèse présenté par Tine Rassalle à l'Université de Gand en 2007. Ce rapport est intitulé : L'église préromane en Flandre : inventaire archéologique. Malheureusement, le texte est écrit en flamand, langue que nous ne maîtrisons pas.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire : Au XIe siècle, une église a été mentionnée pour la première fois. Entre 1026 et 1038, une nef romane a été construite. La tour ouest romane date de la 2e moitié du XIIe siècle. En 1270-1272, un chœur et un transept gothiques primitifs ont été installés.

En 1225, l’église devient une collégiale.

L’église a beaucoup souffert de la violence. En 1468, elle est mise à sac par les troupes de Charles le Téméraire. En 1490, elle fut incendiée par les bandes de Jehannot-le-Batard. Les troupes de Guillaume d'Orange firent également des ravages en 1568. Plus tard, des pillages ont également eu lieu, y compris par les troupes françaises.

La restauration a eu lieu en 1870-1875, sous la direction de Herman Jaminé, durant laquelle les allées ont été élargies dans le style néo-roman, en utilisant des matériaux anciens.

Bâtiment : L’église est une basilique cruciforme à trois nefs avec une tour ouest partiellement construite. La nef et la tour sont construites en pierre de carrière, avec silex et quartzite. La tour a cinq sections. Un arc en plein cintre en marne donne accès à la nef. Les bas-côtés sont bas et s’étendent jusqu’à l’avant de la tour
. »


Commentaire sur le texte ci-dessus

Nous avons en premier remarqué la phrase : « Entre 1026 et 1038, une nef romane a été construite ». Elle est extraordinaire dans la mesure où l'ordinaire est ainsi fait ; quels que soient les textes mentionnant l'existence d'une église et en particulier ceux antérieurs à l'an mille, cette église est datée du XIIe siècle ou, plus rarement, du XIe siècle, et, dans ce cas-là, après l'an 1050. Nous sommes donc surpris de voir une datation antérieure à l'an 1050, agréablement surpris. Cela étant, nous aimerions savoir d'où proviennent les dates 1026 et 1038. Sans doute de deux documents disctincts. Mais quels sont ces documents et que racontent-ils ?

De même, nous aimerions savoir comment ont été trouvées les datations de 1270 et 1272 pour la construction du chœur et du transept gothiques.

Les traits caractéristiques de cette église sont les suivants : la nef est à trois vaisseaux. Le vaisseau central est porté par des pilers de type R0000S. Les arcs reliant les piliers sont à un seul rouleau (images 3, 4 et 5). On remarque cependant une anomalie : ces arcs sont polychromes (image 4). Ce type d'arc est exceptionnel en art roman ou préroman et nous soupçonnons des interventions postérieures à la construction d'origine. Les trois vaisseaux sont voûtés d'arêtes. Cependant, initialement, les trois vaisseaux devaient être charpentés. Les voûtes auraient été posées au XIVe ou XVe siècle (si elles avaient été posées auparavant, les arcs et ogives reposeraient sur des pilastres ou des demi-colonnes adossés aux murs et non sur des consoles insérées dans les murs).

Ces particularités font envisager que cette nef est préromane. Ajoutons à cela que le transept n'était probablement pas prévu dans le plan d'origine. Dans le cas contraire on n'aurait pas senti le besoin d'en construire un durant la période gothique. Nous pensons que le transept apparaît vers la fin de la période romane.

L'ouvrage Ouest (images 1 et 2) est une tour-clocher romane. Nous sommes un peu surpris par le coté intérieur (image 6). D'habitude il y a une tribune à l'étage.


Datation envisagée pour l'église Sint-Pieterskerk de Kortessem : an 850 avec un écart de 150 ans.