L'église Sint-Vedastuskerk de Nederename  

• Benelux    • Article précédent    • Article suivant   


Sur le site Internet Wikipédia, il n'y a pas de page consacrée à cette église.

C'est après avoir consulté l'ouvrage de thèse présenté par Tine Rassalle à l'Université de Gand en 2007 et intitulé L'église préromane en Flandre : inventaire archéologique que nous avons décidé d'étudier cet édifice de la commune toute proche de l'église d'Ename, étudiée dans la page précédente. Malheureusement, le texte de Tine Rassalle est écrit en flamand, langue que nous ne maîtrisons pas.

Nous n'avons pas visité cette église, les images de cette page ont été capturées sur Internet.

L'image 1 fait apparaître, de gauche à droite, un clocher-porche, une nef à un seul vaisseau, un transept haut, et enfin, une nef probablement à plan basilical à trois vaisseaux. Cette hypothèse est confirmée par la vue par satellite de l'image 3. On remarque que le collatéral Sud a été en partie amputé, probablement par la construction ou l'élargissement de la rue qui le borde. Contrairement à l'église voisine d'Ename, pour laquelle le clocher-porche se situait à l'Est et non, comme d'habitude, à l'Ouest, le clocher-porche de cette église est bien situé à l'Ouest. Par contre, l'autel principal est, lui, situé à l'Ouest, et non à l'Est (image 6).

Nous pensons que la nef de l'église primitive était à trois vaisseaux. On la retrouverait dans le corps de bâtiment côté Est. Nous pensons qu'on la retrouverait aussi dans le corps de bâtiment situé entre le clocher et le transept, mais transformée en une nef unique par suppression des collatéraux (et sans doute aussi du mur Sud du vaisseau central). Il resterait une arcade de cette partie de nef (image 5).

L'édifice primitif devait être charpenté. Il a été voûté ultérieurement, au XIVe siècle, voire plus tard encore (voûte en croisées d'ogives). D'après l'étude que nous avons faite dans le chapitre « Datation », cette nef primitive devrait être préromane. Nous devrions normalement la dater de l'an 750 avec un écart de 200 ans, mais certains indices (comme les arcs surbaissés ou la grande distance entre deux piliers consécutifs)  nous font envisager qu'elle est plus récente.


Datation envisagée pour l'église Sint-Vedastuskerk de Nederename : an 850 avec un écart de 150 ans.