L'église Sint-Jan-Baptistkerk d’Afsnee 

• Benelux    • Article précédent    • Article suivant   


La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire : Le bâtiment a été mentionné en 939 mais est probablement encore plus ancien. Afsnee est déjà mentionné vers 850 parmi les biens de l'abbaye Saint-Pierre à l'époque du roi Lothaire. L’église a subi un certain nombre de rénovations au fil du temps. Elle présente un noyau roman de la fin du XIIe siècle, sous la forme d’une croix latine avec une tour de croisée. Elle a été conçue comme une église à trois vaisseaux (les fondations étaient présentes) mais on soupçonne que seule la nef centrale a été construite.

Vers 1767-68, L. De Villegas, maître d’œuvre de l’abbaye Saint-Pierre, restaure l’église et élève les pignons et les toits. La voûte en bois du chœur et de la nef a été remplacée par un plafond en plâtre
. [...]

Cette église est située sur la rive gauche de la Lys et possède un cimetière partiellement fortifié. »


Commentaire sur ce texte

La vue par satellite de l'image 4 fait apparaître les tombes disposées en lignes formant des ellipses concentriques. Il existait probablement à cet endroit une motte féodale. Toujours sur cette image, on constate que le chœur et la nef ne sont pas orientés dans la même direction. C'est en général un signe d'ancienneté. Nous n'en connaissons pas la raison. Un hypothèse bien ténue : l'église était consacrée à deux saints : un pour la nef, l'autre pour le chœur.

La phrase de l'auteur de ce texte,  «  Elle a été conçue comme une église à trois vaisseaux (les fondations étaient présentes) mais on soupçonne que seule la nef centrale a été construite », nous amène au commentaire suivant. La plupart des historiens développent, consciemment ou non, un raisonnement très manichéen : avant l'an mille, la décadence, après l'an mille, la résurrection. Pour eux, un édifice antérieur à l'an mille doit fatalement être modeste, l'épanouissement s'opérant après l'an mille. Il est donc tout à fait évident pour eux qu'une nef antérieure à l'an mille soit à un seul vaisseau, les nefs à trois vaisseaux étant postérieures à l'an mille. Cette idée est tout d'abord contraire aux observations : il existe des basiliques paléochrétiennes à nef à trois, voire cinq vaisseaux. Mais il y a mieux! Nous avons constaté que les nefs à trois vaisseaux étaient plus fréquentes parmi les églises antérieures à l'an mille. Nous avons plusieurs explications à cela : les bas-côtés étaient réservés aux catéchumènes, les processions avaient un parcours cyclique (descente par les bas-côtés suivie d'une montée vers le vaisseau central).

Dans le chapitre « Datation » de ce site, nous nous sommes efforcés de rechercher une datation des églises à nefs triples. En ce qui concerne celle-ci, nous pouvons dire que la nef est à trois vaisseaux charpentés, le vaisseau central est porté par des piliers de type R0000 qui soutiennent des arcs en plein cintre à simple rouleau. Les arcs reposent sur les piliers par l'intermédiaire d'impostes. Celles-ci ont un chanfrein tourné vers l'intrados de l'arc (ce serait un type d'imposte un peu plus récent que les autres, voir l'image 7).

Ajoutons à cela qu'à l'origine, le transept n’existait probablement pas. C'est en tout cas ce que fait envisager l'arc triomphal (image 8).


Datation envisagée pour l'église Sint-Jan-Baptistkerk d’Afsnee : an 850 avec un écart de 150 ans.