L'église Sainte-Barbe de Trogir 

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant    


Nous n'avons pas visité cette église. La plupart des images de cette page sont extraites de galeries d'Internet.

Lors d'une précédente visite, en 2006, nous n'avions pu que repérer et photographier le linteau de l'entrée (images 2, 3, 4). Voici ce que nous avions écrit en cette occasion :

« Un linteau sculpté est visible dans une rue proche de l’église. Son ornementation faite principalement de rosaces est caractéristique d’une œuvre du premier millénaire. On remarque tout particulièrement une croix encadrée par deux oiseaux. C’est le thème dit des “oiseaux au canthare” que l’on retrouve dans tout le pourtour méditerranéen et durant tout le premier millénaire. Un thème qui évolue sans cesse : les oiseaux peuvent devenir des lions et le canthare un autre objet. Comme ici, une croix. Cette croix est ornée d’un entrelacs régulier dit “carolingien”. Ce qui permet de dater l’œuvre de l’an 900 avec un écart estimé de 100 ans. »

À noter que nous ignorions à ce moment que cette porte permettait d'accéder à une église, l'église Sainte-Barbe, une église invisible car insérée dans les habitations (c'est l'édifice au toit gris juste au-dessus du drapeau rouge sur l'image 1).

La page, du site Internet Wikipédia, consacrée à cette église et traduite du croate par un programme automatique, nous apprend ceci :

« Date d’origine : IXe au XIe siècle. L’église de Sainte-Barbe, située au sud de la place principale de la ville, est une basilique préromane du IXe siècle. L’abside carrée est orientée vers l’Est et est recouverte de dalles de pierre. La façade Ouest est divisée par des lésènes peu profondes et est en partie recouverte d’un pont à deux étages (chaussée) (?) soutenu par une ancienne colonne. Le portail principal avec une lunette est fait de parties d’un ancien sarcophage dans lequel sont sculptées des croix paléochrétiennes, tandis que le linteau est décoré de motifs en osier (motifs de cannage). À la base, court une inscription qui dit que l’église a été construite par le prieur Maius et son cousin Pierre, vers l’an 1000. L’église était à l’origine dédiée à Saint Martin. Plus tard, le culte de sainte Barbe y a été transféré, après la destruction de son église sur le continent. »

Remarque

On constate la contradiction entre les phrases : « (L’église de Sainte Barbe)... est une basilique préromane du IXe siècle », et, « l’église a été construite... vers l’an 1000. ».
Il peut y avoir erreur d'estimation de datation (ce n'est pas une basilique préromane du IXe siècle mais une église du début du XIe siècle). Mais il peut y avoir aussi erreur sur l'inscription (« une inscription qui dit que l’église a été construite par le prieur Maius et son cousin Pierre, vers l’an 1000. »). Car il n'est pas rare qu'une inscription effectuée sur un édifice ancien soit faite à l'occasion de nouveaux aménagements.

Les images 5, 6, 7, 8 et 9 montrent que la nef de cette église est à trois vaisseaux. Ces trois vaisseaux sont très étroits, élevés et partiellement voûtés. Il n'y a pas de transept et le chevet est carré. Tous ces éléments sont caractéristiques d'une ancienneté. Les collatéraux très étroits sont analogues à ceux de l'église Saint-Nicolas de Split ou à ceux de l'église Saint-Laurent de Zadar.


Datation envisagée pour l'église Sainte-Barbe de Trogir : an 850 avec un écart de 150 ans.