L'église Saint-Jean-Baptiste de Lopud 

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Nous n'avons pas visité cette église, c'est pourquoi les images de cette page ont été recueillies sur Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci sur les églises de Lopud :

« De l’époque romaine, nous avons des fragments de pierre en relief sur des églises préromanes. Les vestiges de la culture croate primitive des IXe et Xe siècles sont les chapelles préromanes : Sainte-Marie, Saint-Élie, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Peter, Saint-Nicolas. Comme nous l’assurent de nombreux monuments et historiens de Dubrovnik, il y avait une colonie croate sur l’île de Lopud dès le IXe siècle. »

Nous n'avons pas de renseignement concernant plus particulièrement cette église.

La vue par satellite de l'image 1 nous montre successivement et de gauche à droite (Ouest en Est), une grande cour rectangulaire suivie d'une autre cour légèrement plus petite située dans le même axe que la précédente. En allant toujours à droite et dans le même axe, on a un corps de bâtiment rectangulaire nettement moins large que la cour précédente. Ce corps de bâtiment est bordé au Nord-Est par une cour rectangulaire.

Revenons au corps de bâtiment situé au Sud-Est. Il est visible sur les images 2 et 3. On se trouve en présence d'une architecture tout à fait semblable à celles des églises Saint-Nicolas de Lopud et Saint-Nicolas de Koločep, étudiées précédemment : nef rectangulaire prolongée par un chevet rectangulaire de plus petites dimensions, arcatures sur les murs latéraux, tour-lanterne sur la nef. Cette ressemblance est confirmée par l'examen de l’intérieur de cette chapelle (images 7 et 10). Comme à Saint-Nicolas de Lopud, la tour-lanterne est posée directement sur la voûte soutenue par des arcs doubleaux portés par des pilastres.


Nous pensons (sans certitude avérée) que la chapelle décrite ci-dessus devait faire partie de l'édifice primitif. Celui-ci a ultérieurement était complété à l'Ouest par deux corps de bâtiment occupant les espaces rectangulaires. Pour y accéder à partir de l'Ouest, on emprunte une porte surmontée d'un arc de décharge en plein cintre (images 4 et 5). L'image 6 permet de voir les deux cours. Il y avait là deux bâtiments successifs séparés par une paroi. On peut encore voie, à gauche et à droite, les restes des passages entre ces deux structures, celle située à l'Ouest étant probablement une sorte de narthex.

Deux sculptures encadrent l'arc triomphal permettant d'accéder à la nef voûtée (image 7). Il est difficile de savoir si, à l'origine, c'étaient des chapiteaux portés par des pilastres, ou des corbeaux insérés dans le mur. Leur décor est, selon nous, préroman : une croix pattée pour le chapiteau de l'image 8, une croix pattée encadrée par deux oiseaux (reprise du thème bien connu des « oiseaux au canthare ») pour le chapiteau de l'image 9.

Le site contient une autre sculpture. Il s'agit du linteau de portail de l'image 11. Ce linteau est orné d'un monogramme très finement sculpté. Bien qu'il y ait la représentation de la croix, le travail ressemble à de la calligraphie arabe (image 12).


Datation envisagée pour l'église Saint-Jean-Baptiste de Lopud : an 925 avec un écart de 75 ans.