L'église Saint-Marc de Korcula 

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant  


Nous n'avons pas visité cette église, voilà pourquoi toutes les images de cette page sont extraites d'Internet.

Nous avons recherché des informations sur divers sites Internet au sujet de cette église, qui a été à certains moments siège d'un évêché de Korcula. En voici quelques unes :

« L’église paroissiale (ex-cathédrale) de St. Marc, a été mentionnée en 1329 et a obtenu son apparence actuelle au XVIe siècle. On suppose qu’il s’agissait d’une église plus petite, qui, entre 1450 et 1532, a été en partie démolie et en partie construite en une nouvelle église. La nouvelle église a été consacrée en 1555. Puis, en 1573, la quatrième nef de Saint-Nicolas a été ajoutée. »

« La cathédrale Saint-Marc de Korcula est la cathédrale centrale de la ville de Korcula, en République de Croatie. Elle est dédiée à Saint-Marc et a été construite en 1406. »

« La cathédrale a été construite par des maîtres locaux du XVe siècle jusqu'au milieu du XVIe siècle. »

Nous avons là trois points de vue sur la construction de cette église. Et trois points de vue différents en ce qui concerne les datations. Nous pouvons donc ajouter le nôtre sans courir le risque d'être critiqués. Nous pensons que les différents auteurs se sont inspirés de différents textes datés de 1406, 1450, 1532, 1555 et 1573. Nous pensons aussi que, comme il arrive fréquemment, ces textes sont imprécis en ce qui concerne les constructions, hormis peut-être, celui de 1573. La date de 1555 mentionne une consécration. Mais une consécration ne correspond pas forcément à l'inauguration d'une nouvelle église. Cela peut être la consécration d'un autel ou d'un reliquaire. Par ailleurs les phrases « On suppose qu’il s’agissait d’une église plus petite, qui, entre 1450 et 1532, a été en partie démolie et en partie construite en une nouvelle église. La nouvelle église a été consacrée en 1555.» signifieraient qu'une nouvelle église a remplacé une ancienne à partir de 1450 et qu'elle a été terminée en 1555. Ami lecteur, nous sommes en l'an 2024 et j'ai décidé de remplacer la maison où j'habite par une nouvelle. Je procéderai petit à petit en commençant par démolir la cuisine et en la remplaçant par une autre. Et ainsi de suite. Je vous invite à l'inauguration de la maison une fois terminée en 2129, soit dans 125 ans ! Comme on le voit, lorsqu'on examine dans le détail certains événements, on découvre des situations apparemment absurdes.


Estimation de datation

Les divers historiens qui ont essayé de dater cet édifice ont privilégié le XVe siècle. L'un d'entre eux envisage cependant qu'il ait pu y avoir une église antérieure à cette période. Nous estimons qu'il existe des restes de constructions antérieures à l'an mille. Ainsi la façade Ouest (image 2) est percée de trois portes. La porte Nord permet d'accéder au clocher. La porte centrale semble être romane. Mais c'est la porte Sud qui nous intéresse le plus : elle est typiquement préromane.

Le plan de cette église est typiquement basilical, inspiré des premières basiliques paléochrétiennes : nef à trois vaisseaux. Le vaisseau central porté par des colonnes cylindriques est charpenté (image 4). Tout cela semble indiquer une forte ancienneté. Il faut ajouter à cela l'absence de transept et le fait que le chevet soit formé de trois absides semi-circulaires en prolongement des vaisseaux de nef. (image 1).

Il faut cependant nuancer tout cela. Cette église montre des signes d'évolution par rapport à d'autres églises. Les arcs reliant les piliers sont brisés (image 5). Les chapiteaux sont de transition entre le roman et le gothique (il serait nécessaire de les étudier car les thèmes semblent nouveaux). Il existe une galerie (ou triforium) au-dessus des piliers (image 4).

Mais ce qui nous semble remarquable, c'est le fait que pour chaque chapiteau situé au-dessus des colonnes de la nef, il y ait un départ de trois arcs : deux arcs qui relient la colonne à la colonne voisine, et un arc transverse qui sert d'arc doubleau pour aider à porter la voûte d'arêtes du collatéral (image 5). Nous avons déjà vu ce système à la basilique de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme/France). La seule différence avec Saint-Nectaire se situe dans les arcs, brisés dans le cas présent, en plein-cintre à Saint- Nectaire.

Or la basilique de Saint-Nectaire est typiquement romane. Nous estimons que la construction de la nef se situe aux alentours de 1100. En admettant que la nef de la cathédrale Saint-Marc de Korcula, un peu plus récente que celle de Saint-Nectaire, soit postérieure de une ou deux générations d'architectes, on peut estimer quelle date au plus des alentours de l'an 1200. Elle est donc, selon nous, bien antérieure au XVe siècle.


Datation envisagée pour l'église Saint-Marc de Korcula : an 1200 avec un écart de 50 ans.