L'église Saint-Nicolas de Koločep  

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant  


Nous n'avons pas visité cette église. Toutes les images de cette page ont été recueillies sur Internet.

Nous n'avons pas obtenu d'information sur cette église de cimetière. Nous l'avons sélectionnée principalement à cause de la série d'arcatures qui ornent ses murs latéraux Nord et Sud. Ces arcatures sont relativement rares en Croatie. Nous les avons vues en Istrie à Saint-Élie de Bale et Saint-Martin de Sveti Lovreč, ou plus près de là, mais à l'intérieur de l'édifice, à Saint-Jean de Hvar. Leur ressemblance avec les arcatures lombardes nous fait envisager qu'elles les ont précédé. Ces arcatures servaient probablement à renforcer les murs afin d'installer une voûte.

On serait donc en présence de premières tentatives de voûtement.

Nous n'avons malheureusement pas d'image de l'intérieur. Le lanternon au centre de l'édifice (image 2) est certainement porté par des piliers mais nous ne pouvons vérifier cela.

Un panonceau situé à l'extérieur de cette église expose le plan de l'image 4. Ce plan nous interroge car on y repère des tracés en blanc représentant les contours d'anciennes constructions. On déduit de ces tracés qu'il y aurait eu deux autres églises à nef unique et abside semi-circulaire insérée (donc analogues à celle-ci) et l'ayant précédée. Le fait qu'il y ait eu trois églises successives et une continuité du style pose question. Une réponse serait la suivante. L'église en question aurait été détruite à deux reprises par un groupe adverse (ethnie ou religion différente), et chaque fois reconstruite, les nouveaux constructeurs ayant pour point d'honneur de reconstruire l'édifice dans son état primitif.

La présence d'arcatures selon nous antérieures aux arcatures lombardes fait envisager une datation de peu antérieure à l'an mille. Nous avons cependant une autre évaluation. Il s'agit du portail d'entrée dont les piédroits sont décorés d'une frise continue contenant onze panneaux rectangulaires aux décors d'entrelacs dits
« carolingiens » (image 5).

Un autre signe d'ancienneté se trouve dans la présence de claustras. Nous ne sommes pas certains que celle de l'image 6 soit d'origine. Mais on en trouve d'autres plus classiques (probablement anciennes) obstruant les fenêtres de la façade Sud (image 2) ou au-dessus de la porte (image 3).


Datation envisagée pour l'église Saint-Nicolas de Koločep : an 925 avec un écart de 75 ans.