L'église Saint-Étienne de Dubrovnik 

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images de cette page ont été recueillies sur Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à la ville de Dubrovnik nous apprend ceci sur la fondation de cette ville :

« Raguse est fondée durant la première moitié du VIIe siècle. Dès sa fondation, la ville est placée sous la protection de Byzance. À partir de 980, la ville a le statut d'évêché. À l'instar de Venise dont elle devient concurrente, Raguse sait tirer parti de sa position côtière pour développer un commerce maritime lucratif. [...] ».


Commentaires divers

Nous n'avons pas d'autre renseignement sur l'origine de cette ville à partir de Wikipédia. En particulier sur ses deux noms : Raguse et Dubrovnik. Lors d'un précédent voyage en Croatie, notre guide nous avait appris qu'à l'origine, il y avait deux villes (ou deux quartiers d'une même ville) séparées par une sorte de fossé : Raguse au Sud-Ouest, Dubrovnik au Nord-Est. Nous pensons que Raguse devait être la ville romanisée et Dubrovnik la ville croate.

Concernant l'église Saint-Étienne, nous ne disposons que des images de 1 à 6. A priori cette église est à nef unique. Cependant l'existence côté Est de fenêtres disposées de part et d'autre de l'abside semi-circulaire (images 2 et 3) fait envisager qu'il a pu y avoir des bas-côtés. Si c'est le cas, ces bas-côtés devaient être très étroits.

Le chapiteau de l'image 6 proviendrait de cette église. Il est de style « carolingien ».


Datation envisagée pour l'église Saint-Étienne de Dubrovnik : an 900 avec un écart de 100 ans.