L'église Saint-Pierre de Supertarska Draga  

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant  


En avril 2024, nous avons vu cette église, mais nous n'avons pas pu accéder à l'intérieur. La plupart des images de cette page ont été prises lors de cette visite. Les autres sont extraites de galeries d'images recueillies sur Internet.

La page du site Internet www.rab-visit.com consacrée à cette église nous apprend ceci :

« L’église, construite en 1059, est située à Supertarska Draga et est la plus ancienne église de Rab, à côté de laquelle se trouvait autrefois le plus ancien monastère bénédictin. Le monastère a été fondé par l’évêque Rab Drago ; l’autorisation de fonder le monastère a été accordée en 1071 par le roi croate Petar Krešimir IV. L’église a été construite comme une basilique à trois nefs et a été récemment restaurée. Cette église est considérée comme l’un des édifices romans les mieux conservés de la côte est de l’Adriatique. Il y a encore une cloche gothique dans l’église, qui est la plus ancienne de la côte adriatique croate. Elle a été fondue en 1290 par le fondeur de cloches Luka, un moine de Venise. »


Commentaires de ce texte

Comment l'auteur de ce texte a-t-il su que l'église a été construite en 1059 ? Quel est le document qui le prouve ? La question peut sembler inutile. Après tout, on n'a pas besoin de connaître ce document. S'il le dit, c'est que c'est vrai ! Sauf que sur plus de 2000 églises que nous avons étudiées, pour aucune il n'est signalé explicitement la date de première construction d'une église. Il peut certes y avoir des documents parlant de cession, de partage de dîme, de réparations, de travaux d'entretien, de consécration d'une crypte ou d'un autel. Mais la plupart de ces documents sont peu précis et sujets à critique. Et donc, s'il existe un document qui date de l'an 1059 la construction de l'église primitive, nous serions heureux d'en avoir connaissance.

Souvent il y a, chez les spécialistes, confusion entre la date de fondation d'une communauté monastique et la date de construction de l'église de cette communauté. Nous avons écrit qu'il ne pouvait y avoir de concordance de date. En effet, la fondation d'une communauté ne peut être réalisée ex nihilo. En même temps que l'on fonde une communauté, il faut procéder à son installation qui ne peut se faire que sur des structures construites auparavant : une cuisine, un réfectoire, des locaux de travail, un lieu de prière. Dans le cas présent, l'auteur nous dit, «l’autorisation de fonder le monastère a été accordée en 1071 par le roi croate Petar Krešimir IV. ». Fort heureusement (ce qui n'est pas toujours le cas), il ne dit pas que l'église à été construite en 1071. Mais il a dit auparavant que l'église a été construite en 1059. Et donc avant la fondation. Ce qui est normal.

Toujours en ce qui concerne les fondations de monastère, il faut avouer qu'on ne sait pas tout, car de nombreux documents ont disparu. Ainsi, on nous dit que la fondation a été accordée en 1071. Mais que s'est-il passé avant ? Combien y a-t-il eu de fondations auparavant, fondations dont on ignore tout ?

Contrairement à ce qui est écrit ci-dessus,  « Cette église est considérée comme l’un des édifices romans les mieux conservés ...», cet édifice n'est pas roman mais romain. Plus exactement son plan est identique à celui d'une basilique paléochrétienne : nef à trois vaisseaux charpentés, le vaisseau central étant surhaussé par rapport aux collatéraux. Seule petite différence par rapport aux basiliques romaines : le chevet est formé de trois absides en prolongement des vaisseaux de la nef (image 6). On en déduira que cette église est un peu plus récente, tout en restant préromane.

Image 7 : Remarquer que les fenêtres sont dotées de claustras.


Datation envisagée pour l'église Saint-Pierre de Supertarska Draga : an 700 avec un écart de 150 ans.