La chapelle Saint-Donat de Kornić  

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant   


Nous avons visité l'extérieur de cette église en avril 2024. Las images de cette page ont été prises lors de cette visite.

C'est notre guide locale qui nous l'a indiquée.

Un panneau situé à l'adresse donne, en anglais, l'information suivante : « Elle date de la première moitié du XIIe siècle. Elle a un plan cruciforme à quatre feuilles, une entrée carrée et une base avec une coupole. La transition de la base carrée au tambour à coupole est réalisée grâce à un système de trompes. »

Grâce à notre guide, nous avons pu avoir des renseignements complémentaires. Cette église, proche de la côte, aurait été bombardée pendant la guerre de 14-18. Après la guerre, des nouveaux occupants de l'île se seraient désintéressés de cette église, devenue ruine. Et ce seraient des bénévoles locaux qui auraient décidé de la relever. Mais avec les moyens du bord et sans une vraie expérience de ce type de construction. Si bien que la partie centrale apparaît totalement archaïque alors que ce serait la construction la plus récente (images 1, 2 et 3). Les images 4 et 5 permettent d'avoir une idée de ce que pouvait être à l'origine cette partie centrale. On y voit la base des murs avec un appareil fait de blocs parallélépipédiques soigneusement taillés et disposés en lits réguliers de maçonnerie. L'église d'origine avait le même plan que l'actuelle, mais elle était dans un bien meilleur état.


Datation

Certains détails nous permettent d'envisager que cette église pourrait être antérieure au XIIe siècle. Il y a d'abord la forme architecturale qui fait penser à l'édicule du Saint Sépulcre de Jérusalem, forme que l'on retrouve dans plusieurs édifices que nous estimons de peu antérieurs à l'an mille. Il y aussi la forme carrée et l'absence d'ouvertures du chevet (hormis une fenêtre latérale qui a pu être ouverte ultérieurement : image 3).

Datation envisagée pour la chapelle Saint-Donat de Kornić : an 950 avec un écart de 100 ans.