L'église Sainte-Marie de Cres (Kravner et Lika-Senj)

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant    


Nous n'avons pas visité cette église, c'est pourquoi la plupart des images de cette page ont été recueillies sur Internet.

La page du site Internet du guide touristique Le Petit Futé nous apprend ceci sur cette église :
« Église Notre-Dame des Neiges : Église médiévale à côté de la tour de l'Horloge à Cres possédant des statues de l'archange Gabriel et de la Vierge Marie.

De son nom croate
Majka Bozja Snjezna, l'église médiévale est située à côté de la tour de l’Horloge. Elle est dotée d'un portail du XVe siècle, lui-même orné d'un relief de la Madone à l’Enfant. Au-dessus des colonnes-pilastres encastrées dans les murs, vous observerez les statues de l’archange Gabriel et de la Vierge Marie. À l'intérieur de l'église, une autre figuration sculptée de la Vierge, une belle Pietà en bois. »


Nos commentaires

Au sujet de « Notre-Dame des Neiges » : cette appellation est relativement rare en France et désigne le plus souvent des églises situées dans des régions isolées de montagne. En conséquence, nous n'avons pas eu jusqu'à présent l'occasion de nous en étonner. Mais, dans cette région de Croatie, la fréquence des édifices ainsi désignés est nettement plus grande. Leurs dimensions et leurs emplacements au centre des villes sont des signes de leur importance. Enfin, souvent situés en bordure de mer, ils ne témoignent pas d'un quelconque enneigement. En conséquence, l'explication élémentaire « L'église Notre-Dame, située au milieu des neiges » ne peut convenir. Une autre explication revient à dire que la neige, de couleur blanche, est symbolique de la Virginité de Marie. L'appellation « Notre-Dame des Neiges » serait donc synonyme de « Sainte Vierge Marie » ou de « Immaculée Conception ». Cependant nous envisageons une autre explication : « Notre Dame du peuple qui vient du pays des neiges ». Le peuple en question serait donc un peuple slave : le peuple croate. Cette hypothèse semble un peu farfelue. Pour la confirmer ou l'infirmer, il suffit de vérifier l'antériorité de ce vocable. Si la mention la plus ancienne est antérieure à l'an 1200, l'hypothèse est envisageable.


L'architecture de l'édifice

Nous sommes en présence d'une église à plan basilical directement issu de celui des premières basiliques romaines : nef à trois vaisseaux charpentés, le vaisseau central étant porté par des colonnes cylindriques et des arcs en plein cintre. L'ensemble nef et chœur est inscrit dans un rectangle. Il n'y a pas de transept, d'ouvrage Ouest et de clocher directement lié à l'église. Tous ces éléments sont caractéristiques d'une haute ancienneté. À l'inverse de ce raisonnement, nous constatons sur les images 5 et 6 que l'intérieur de la nef apparaît trop intact pour un édifice qui serait vieux de plus de 1500 ans. La question est la suivante : « À quand remonte cet édifice : au VIe siècle ? Ou au XVIe siècle ? ». Plus probablement, il y aurait eu combinaison des deux. L'édifice construit durant l'Antiquité Tardive aurait été profondément repris durant la Renaissance ou la période Classique. Si tel est le cas, quelle datation doit-on adopter ? En fait, tout dépend du type de restauration. Si le résultat de cette restauration est identique à l’œuvre initiale, la date est celle de l'ouvrage initial. Si le résultat est notablement différent, la date doit être celle de la restauration. Notons que, dans le cas présent, les architectes de cette restauration ont respecté le modèle antique sans utiliser les canons nouveaux de la Renaissance ou du Baroque. Cependant, il est toujours possible que, tout en respectant le modèle issu de l'antique, les architectes n'aient pas reconstruit murs et piliers sur les anciennes fondations.

Nous ne disposons pas de renseignements suffisants, tels que des éléments de décors anciens (les sculptures du portail sont relativement récentes), permettant d'orienter notre choix. En conséquence, nous ne pouvons pas proposer de datation pour cette église Sainte-Marie des Neiges de Cres.