La basilique Sainte-Marie Formose de Pula 

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant 


Nous avons visité cette église en avril 2024 (mais pas l'intérieur du chevet). La majeure partie des images de cette page a été prise lors de cette visite. Les autres sont extraites de galeries d'images d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« La chapelle de Santa Maria Formosa ou de Santa Maria del Canneto à Pula, en Croatie, est la partie subsistante d'une église paléochrétienne construite au VIe siècle en Istrie, sous le patronage de Maximien, évêque de Ravenne.

L'église a été endommagée lors du sac de Pula par les Vénitiens en 1243 ; des matériaux de construction ont ensuite été prélevés sur les ruines et incorporés à la bibliothèque Marciana et à la basilique Saint-Marc de Venise. De la grande église à trois nefs, au plan basilical standard avec une abside polygonale, sous l'influence de l'Italie du Nord, seule les fondations, le bas des murs et une des chapelles latérales subsistent. L'église constituait l'unique construction de Pula datant de la période byzantine. Le sol et les murs étaient décorés de mosaïques, dont les vestiges se trouvent au musée archéologique d'Istrie à Pula.

La chapelle a été intégrée au XVIe siècle à une abbaye bénédictine détruite au XIXe siècle.

L'édifice est un monument culturel protégé.
»


Commentaires sur le texte ci-dessus

Nous aimerions savoir quelles sont les raisons qui ont conduit l'auteur de ce texte à affirmer que cette église a été « construite au VIe siècle ... sous le patronage de Maximien, évêque de Ravenne. ». Ce n'est pas la date qui nous gène, mais plutôt la précision de l'information, puisque l'auteur parle du « patronage » de l'évêque Maximien. Sachant que la durée d'exercice de pouvoir d'un évêque est d'une vingtaine d'années en moyenne, comment l'auteur a-t-il pu savoir que cette église a été
« construite ... sous le patronage de Maximien, ... » et donc dans un intervalle de 20 ans du VIe siècle. Nous ne critiquons pas cela, mais nous posons la question. Il est en effet possible qu'il existe des textes écrits relatant cette histoire.

Nous remarquons cependant que le discours des « spécialistes » de l'architecture de ces temps anciens est toujours le même : si une église à plan basilical est dégagée par des fouilles, alors c'est une église paléochrétienne. Une autre église ayant le même plan basilical mais encore debout sera quant à elle datée du XIe ou XIIe siècle. Il s'agit là d'une démarche que nous avons constatée et vérifiée dans plus de 95% des situations. Il suffit de lire les pages de notre site pour en être convaincu.


Architecture de l'église

Cet édifice pose problème. Il nous semble en effet que les styles architecturaux de la nef et du chevet sont différents. Nous pensons que la nef est la partie la plus ancienne. Elle pourrait dater du VIe siècle. Le chevet serait plus récent. Il aurait remplacé un chevet plus ancien. Il est même possible qu'il ait été construit en deux étapes : d'abord les absidioles en prolongement des collatéraux de la nef. Puis les deux corps de bâtiment, sortes de chapelles à plan en croix latine jouxtant ces absidioles (image 2). Ces deux corps de bâtiment à arcatures (image 7) dateraient du XIe siècle


Datation envisagée pour la nef de la basilique Sainte-Marie Formose de Pula : an 550 un écart de 150 ans.