L'église Saint-Antoine de Galižana 

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant  


C'est tout à fait par hasard, en passant en voiture devant cette église, que nous l'avons découverte, en avril 2024. Nous n'avons pas pu visiter l'intérieur. Mais les principales pièces sculptées ayant probablement appartenu à un chancel étaient déposées à l'extérieur sur le mur Sud. La plupart des images de cette page ont été prises lors de ce passage. Les autres sont extraites de galeries d'Internet. Nous n'avons pas pu obtenir d'image de l'intérieur.

Sur les images 2 et 3, on observe les traces d'un toit plus ancien, un toit un peu plus pentu que l'actuel. Ces traces s'arrêtant environ 30 cm avant les arêtes Nord et Sud, on en déduit que les murs latéraux Nord et Sud ont probablement été renforcés ultérieurement à la construction initiale. Cette hypothèse est en partie confirmée par la différence des appareils de construction : gros blocs réguliers et bien appareillés pour le mur Sud (image 4), blocs plus petits et irréguliers sur la façade Est, hormis les parties extrêmes(images 2 et 3).

Les plaques de chancel apparaissent sur le mur Sud (image 4). Elles sont visibles en détail sur les images 5, 6 et 7. Le décor est fait d'entrelacs dits « carolingiens ». Une autre plaque a été déposée un peu plus loin. Elle est décorée de trois croix gemmées insérées dans des cercles (image 8). Fait surprenant : la croix de gauche est légèrement plus petite que les deux suivantes. Erreur de calcul ? Volonté délibérée ?


Le linteau situé au-dessus de la porte est dépourvu de décoration (image 9). Pourtant, en s'en approchant (images 10, 11 et 12), on découvre une multitude de signes gravés. Il s'agit là d'une écriture, probablement en caractères d'alphabet grec. Nous ne pouvons pas la déchiffrer. D'une part, nous ne connaissons pas le grec ancien et d'autre part, beaucoup de caractères sont illisibles. Une croix pattée entourée d'un cercle occupe le centre de ce linteau (image 11).


Datation envisagée pour l'église Saint-Antoine de Galižana : an 850 avec un écart de 100 ans.